Les compétences temporelles requièrent la compréhension et l'acquisition de notions abstraites, qui s'inscrivent souvent dans un apprentissage long et fastidieux.
- Prendre conscience du temps qui passe amène souvent à réaliser un emploi du temps journalier, adapté à l'enfant et à sa compréhension. Avec Camille, nous avons commencé par un emploi du temps visuel décrivant la demi-journée puis la journée, pour l'amener progressivement vers un emploi du temps hebdomadaire. Là encore, cela a demandé de nombreux ajustements, Camille étant plus à l'aise avec un emploi du temps horizontal que vertical.
- Nous avons introduit progressivement les jours de la semaine puis les mois, apprentissage que nous poursuivons toujours avec différents supports de travail répétitifs :
- les jours de la semaine avec une pince à linge
- un support en bois "Apprends à te repérer dans le temps"
- le pictoagenda que Camille s'est approprié et qui lui permet de visualiser sa semaine et d'être plus autonome.
- Nous essayons également de structurer le temps avec un timer sur certaines activités compulsives en limitant la durée. L'apprentissage de l'attente est également réalisé à domicile sur table avec une éducatrice spécialisée sur des temps réguliers qui s'allongent progressivement entre différentes activités. Là encore, il a fallu trouver un pictogramme significatif pour Camille pour symboliser l'attente. La structuration du temps passe également par des réglettes de travail ou d'activités explicitant le déroulement des activités, afin de rendre l'environnement prévisible.
- Depuis quelques mois, nous travaillons sur les concepts temporels hier, aujourd'hui et demain avec les pictogrammes Makaton coorespondant pour l'amener à mieux se situer et à ne pas être dans l'immédiateté.
Pour travailler sur les séquences temporelles et le raisonnement logique, nous avons commencé avec le jeu Avant, après-, au milieu.
Aujourd'hui, je lui propose à nouveau plusieurs activités autour de séquences temporelles plus clomplexes. Il s'agit de petites histoires de 3 à 6 éléments à reclasser par ordre chronologique pour :
- développer l'observation et le raisonnement logique,
- favoriser la structuration du récit,
- affiner la compréhension des notions d'antériorité et de postériorité, déjà abordées sur d'autres activités avant/ après.
Les images ont fait l'objet d'une pré-sélection liée à un choix d’évènements connus de Camille, et de dessins épurés lisibles tels que : une sortie au marché, une visite chez le dentiste ou le coiffeur, la préparation de pop-corns...
Deux apprentissages sont visés à travers la mise en ordre :
- une « lecture » d’images en lien avec ses connaissances ;
- une activité langagière pour la conception d’un scénario global, et sa planification.
Sur des situation inconnues ou peu compréhensibles, je verbalise la succession temporelle pour guider Camille. Créer une histoire à partir d’images est une activité complexe qui requiert de lire et interpréter les images, puis de les mettre en lien entre elles.
Le jeu Comme ceci ou comme cela? est l'une des activités actuelles favorites de Camille. Il se compose de 12 histoires de la vie quotidienne de 5 à 7 images.
Parmi les histoires préférées de Camille et pour lesquelles elle se trompe rarement dans l'ordre, figurent : les histoires de Noël, du chien, du chat, de glace...Il ne manque plus que La Poste pour clôturer ses intérêts restreints!
Chaque histoire possède deux dénouements possibles "comme ceci ou comme cela". En fonction de ce qui peut être compris par l'enfant, on peut lui présenter les deux possibilités ou une seule pour débuter.
Pour généraliser cet apprentissage, Camille va régulièrement sur l'application iSéquences, contenant 100 séquences imagées de 3 ou 4 images.
Deux activités sont proposées pour chaque séquence : remettre les images dans l’ordre, et soit choisir entre 2 ou 3 options l’image permettant de compléter la séquence, soit choisir l’émotion ressentie par le personnage à la fin de la séquence.
Les + selon ortho & co :
- le grand choix de séquences,
- les graphismes agréables pour les enfants,
- la récurrence des mêmes personnages dans les séquences,
- la facilité de manipulation,
- la présence d’une version lite permettant de tester l’application avant de l’acheter.
Des classeurs thématiques, arbres généalogiques ou albums de famille peuvent également aider l'enfant à se situer dans son environnement.
Partant d'un centre d'intérêt de Camille, les photographies, je lui ai par exemple crée un classeur des week-end et vacances où nous mettons des photographies d'événements accompagnés d'une légende pictographiée. Camille adore ce support qu'elle compulse chaque jour et qui peut l'amener à communiquer avec moi en partant d'une photo précise. J'y ai ajouté, depuis peu, le mois pour l'aider à se situer dans le temps.
Et pour terminer ce billet, un autre exemple de support adapté à la compréhension de Camille pour lui permettre de visualiser le temps qui passe et de mieux appréhender les changements de son corps liés à la puberté. J'en parlerai sur un prochain billet et la présentation d'un livre que j'ai réadapté pour lui présenter ce qu'est la puberté et ce qui se passe dans son corps.
Ce document est téléchargeable ICI.