Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 06:05

Nous avons profité de l'été  puis de la rentrée pour trier les supports et réorganiser notre façon de travailler. En voici un aperçu.

Sur le bureau de Camille, figure un organiseur de documents très pratique et composé de deux compartiments. Celui-ci me permet d'insérer dans un comportement les supports d'une séance de travail; aussitôt l'activité terminée, celle-ci est rangée dans le deuxième compartiment. J'ai trouvé ce bac chez Hema. Les activités sont classées dans des pochettes plastiques transparentes classées par domaine. Cela me permet d'avoir à disposition le matériel rapidement et de le changer régulièrement.

Camille peut également ranger l'activité, une fois terminée. La transparence des prochettes lui permet de voir ce qu'il y a dedans, d'être plus attentive et patiente entre deux activités. 

Pochettes de rangement
Pochettes de rangement

Pochettes de rangement

A l'intérieur de ces pochettes, j'ai également mis des sachets zip pour certaines activités de maths et de lecture qui requièrent la manipulation de différentes petites pièces : lettres aimantées, en bois, jetons, chiffres...Cela me permet de garder un rythme de travail avec Camille sans mettre trop de temps pour chercher les supports de petite taille.

Parallelement, Camille est davantage participative et patiente. Elle sort elle-même les supports qui sont à l'intérieur, et cela la prépare au quotidien aux activités autonomes.

Parallèlement, des pochettes zippées de grand format me permettent de ranger du matériel dans des porte-revues ou des classeurs.

J'ai, par exemple, réalisé des classeurs par thématique ou domaine de compétences tels que les catégories, la structuration de la phrase, les émotions....j'ai imprimé sur des feuilles autocollantes les catégories...pour m'y retrouver et c'est très agréable pour travailler et trouver l'information immédiatement.

Pour aller plus loin, sur les livrets Bidule, j'ai installé au début du livret une pochette CD avec une mini pochette pour chaque page contenant les pictos. Et sur chaque mini pochette figure le numéro de la page pour amener Camille vers toujours plus d'autonomie.

 

Rangement du matériel

Pour les activités en autonomie, j'ai procédé de façon similaire avec des classeurs journaliers et de petits livrets.

Depuis que cette organisation a été mise en place, nous gagnons toutes deux en efficacité. Les pochettes CD permettent de ne pas éparpiller les pièces et je les utilise systématiquement sur toutes les activités en autonomie.

Chaque classeur comporte trois activités séparées d'un intercalaire. Au dos de chaque intercalaire, figure une pochette CD avec les éléments de l'activité à compléter.

Le velcros permet de fermer la pochette et le tour est joué!

Classeur d'autonomie : 3 activités
Classeur d'autonomie : 3 activités
Classeur d'autonomie : 3 activités

Classeur d'autonomie : 3 activités

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille
commenter cet article

commentaires

Ellwingfr 17/12/2014 00:23

Rhhhoooo merci pour la petite dédicace ...

Signé:Camille M. ! ;-)