Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 20:00
Les deux premières lettres reçues : Lucas, 8 ans et Julie, 6 ans
Les deux premières lettres reçues : Lucas, 8 ans et Julie, 6 ans

Les deux premières lettres reçues : Lucas, 8 ans et Julie, 6 ans

Camille a commencé une correspondance avec quatre enfants : Jade, Julie, Lucas et Maëlia. L'idée était de l'inciter à refaire des phrases de plus en plus complexes avec un objectif stimulant, tout en développant ses compétences sociales.

Pour les quatre correspondants, l'intérêt de la correspondance  diffère en fonction de chacun d'entre eux : formuler des phrases pour un enfant avec autisme et suivre les étapes d'une correspondancemieux comprendre le système de communication par échange d'images pour communiquer avec son petit frère; découvrir un autre moyen de communication et d'une façon générale, communiquer au-delà des différences...

Camille a, depuis plusieurs années, un intérêt restreint pour La Poste. Elle associe très souvent la factrice à des colis, de sorte que par périodes, elle guette son arrivée et peut très rapidement atterrir dans sa camionnette pour s'approprier des colis...La factrice en sourit et lui a déjà proposé de réaliser un stage avec elle et de l'accompagner dans ses tournées. Elle le présente avec amusement mais attention, cela peut paraître sérieux pour Camille...que je me représenterai d'ailleurs très bien en distribution de colis. Par contre, je ne suis pas certaine qu'une fois distribués, elle ne revienne pas dans les minutes qui suivent s'en saisir!

Alors, en remplacement des colis qui ne parviennent pas à destination dans notre boîte aux lettres, chaque jour faute d'un budget suffisant (!!), de jolies lettres d'enfants à l'attention de Mademoiselle c'est plutôt agréable.

Et nous voici parées de nos accessoires pour ces premières correspondances : banque de pictogrammes, feuille blanche, ciseaux, tube de colle, enveloppe et timbre. 

 

Premières planches de pictogrammes pour la correspondance

Premières planches de pictogrammes pour la correspondance

Pour sa première lettre de présentation, Camille l'a rédigée en quatre exemplaires. Ce fut un premier essai plutôt réussi, Camille étant très attentive et participative. Une fois la lettre pictographiée, il a fallu la plier puis personnaliser l'enveloppe avec un joli sticker. Camille était ravie de coller ses héroïnes préférées. 

 

Départ des premières lettres...
Départ des premières lettres...

Départ des premières lettres...

Ses lettres en main, Camille est allée les poster

Le lendemain, elle montrait déjà le pictogramme lettre... Alors, pour éviter les idées obsessionnelles et parasitantes, j'ai réalisé plusieurs séquentiels.

 

Séquentiels

Séquentiels

Ses premières lettres sont arrivées à destination et elle était ravie de recevoir du courrier. Camille a regardé avec attention la lettre de Lucas. Nous avons réalisé un classeur de ses correspondances dans lequel j'ai regroupé ses correspondants, leurs lettres aussitôt plastifiées pour éviter qu'elles ne s'abiment par leur manipulation successive puis les lettres de Camille que je prends en photos.

A la réception de la deuxième lettre, Camille a commencé à réaliser que la correspondance allait être suivie de plusieurs autres. Elle a aimé le papier rose que Julie avait utilisé en fond et n'a pas lâché, depuis sa réception, la surprise envoyée par sa correspondante : un cadeau de fille comme elle les aime. Comme je la trouvais réceptive à  ces courriers, j'ai commencé à lui poser des questions sur ces correspondants et elle m'a pointé les pictos en reformulant la phrase : Lucas a 6 ans, Julie habite..., les éléments dans l'ordre. J'ai été assez surprise et me suis fait la remarque que j'allais commencer des supports sur les phrases interrogatives portant sur ses correspondants...

Découverte de ses correspondants
Découverte de ses correspondants
Découverte de ses correspondants
Découverte de ses correspondants
Découverte de ses correspondants

Découverte de ses correspondants

Camille a ensuite commencé à répondre à ses correspondants. Pour qu'elle reste attentive durant cette activité, j'ai réalisé des mini-pochettes de pictogrammes déjà découpés. Il n'y a, alors, plus qu'à réunir les pictogrammes et construire les phrases.

Premières correspondances en pictos
Premières correspondances en pictos

Quelques photos de Lucas, envoyées par sa maman pour illustrer le début de cette correspondance.

Lucas, 8 ans, lit la lettre de Camille, répond et poste sa lettre
Lucas, 8 ans, lit la lettre de Camille, répond et poste sa lettre
Lucas, 8 ans, lit la lettre de Camille, répond et poste sa lettre
Lucas, 8 ans, lit la lettre de Camille, répond et poste sa lettre

Lucas, 8 ans, lit la lettre de Camille, répond et poste sa lettre

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille
commenter cet article

commentaires

laurence 17/10/2014 20:30

J'adore cette bonne idée...

Nolvenn 02/10/2014 12:55

C'est génial ! comment avez-vous trouvé les correspondants ? Je suis formatrice Makaton. Quand j'étais enseignante en IME j'avais aussi utilisé la correspondance pour un enfant, nous avions passé une annonce dans un journal, et obtenu beaucoup de réponses. Les enfants n'écrivaient pas avec les pictos Mkt, mais on leur répondait avec, quelques uns avaient glissé des pictos, au fil du temps. En tout cas merci beaucoup pour ce partage d'expérience !
Nolvenn

Camille 02/10/2014 19:42

Les correspondants ont répondu via facebook. Les parents suivent le blog de Camille ou ont lu le billet et deux des enfants, sont les filles de copines de primaire et lycée. J'ai été assez surprise car j'ai eu des réponses à peine une journée après avoir publié une annonce.

Elise 30/09/2014 08:29

J'attendais cet article avec impatience.
J'étais très émue en découvrant les photos et le plaisir de Camille !!!
Je crois que tu as bien fait de plastifier les lettres pour qu'elles ne s'abiment pas !!!

Cette correspondance va beaucoup apporter à Camille, Jade, Julie, Maëlia et Lucas !! Je n'en doute pas !!!
J'imagine tout le travail de préparation pour les courriers, pour "dialoguer" à propos des correspondants, mais quel plaisir !!!

Cela va beaucoup apporter à Camille, lui permettre de développer sa communication, d'avoir des amis.

ça me donne envie de trouver à nouveau une ou plusieurs correspondantes à Clémence. Cela lui ferait un bien fou.
Nous avions déjà tenté l'expérience pendant quelques années et j'avais trouvé ça génial !!!

Virginieg 30/09/2014 14:25

Merci Elise. Camille adore cette nouvelle activité. Elle était ravie, ce matin, d'aller poster sa lettre. Comme tu le dis si bien, la correspondance va lui permettre de communiquer et de sentir très certainement moins seule. Je trouve que l'idée d'une correspondance pour nos enfants est enrichissante à bien des niveaux; alors, si Clémence en a à nouveau l'occasion, ce serait très certainement source d'épanouissement et de beaux échanges...

lacomare ghys 29/09/2014 22:32

Formidable de pouvoir correspondre. Bien mignon, ce petit garçon postant sa lettrer. C'est vraiment super Bravo pour eux, quelle belle initiative !