Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 19:47

Une fois n'est pas coutume, je vais rapidement vous présenter un sujet que j'ai traité et qui peut intéresser autant les parents que les professionnels : le partenariat parents-professionnels dans la prise en charge d'enfants et d'adolescents avec un Trouble du Spectre de l'Autisme. Je ne parlerai donc pas de Camille, sur ce billet, même si elle se trouve à l'origine de ma démarche et de mon cheminement vers ce projet.

 

Dans le cadre de l'association de parents-professionnels que j'ai co-créée avec un éducateur spécialisé et dans une perspective de "mieux comprendre pour mieux intervenir", j'ai souhaité engager il y a deux ans un parcours de formation orienté sur le Diplôme Inter-Universitaire Autismes de Bordeaux-Toulouse-Montpellier

Ce diplôme, étendu sur deux années à raison de trois sessions de formation annuelles dans chaque ville, m'a permis d'approfondir mes connaissances et d'avoir une vue d'ensemble dans une dimension pluridisciplinaire. Un mémoire devait être présenté en fin de cursus et j'ai choisi de l'orienter sur la thématique du partenariat parent-professionnel, en lien avec les valeurs de l'association. Le thème de la communication augmentative ou alternative m'intéressait également (comme vous pouvez le constater dans l'orientation des billets du blog et de mes axes de travail avec Camille); néanmoins, c'est un sujet qui me semblait relever davantage de la compétence de l'orthophoniste. Aussi, ai-je mis de côté mon idée première qui reste un sujet passionnant pour moi et où il y a tant à faire et à transmettre.

J'ai soutenu mon mémoire fin septembre, non sans une certaine appréhension du fait de ma position de parent en premier lieu, du niveau de ce diplôme et de mes années de faculté lointaines.

La réflexion et la conduite sur le mémoire ont été une expérience enrichissante avec de beaux échanges et le recueil de données très intéressantes tant du point de vue des parents que des professionnels puisque j'ai choisi de réaliser une partie méthodologique axée sur une "enquête de terrain".

Le point de départ et le constat étaient que malgré le cadre législatif actuel et les recommandations de bonnes pratiques de la H.A.S., le partenariat parent-professionnel restait fragile.

L'objectif de la recherche était donc de préciser les moyens et outils qui favorisent un partenariat positif et optimal entre les acteurs.

Je le mets donc en accès ici (titre, mémoire) pour les personnes intéressées par cette thématique. 

Quelques livres passionnants que j'ai cités : 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille
commenter cet article

commentaires