Pour développer le raisonnement logique, Camille a reçu pour Noël un jeu magnétique pour l'initier au Sudoku. Il s'agit de Logikid de chez Hop'Toys.
A partir de grilles vierges, différentes versions peuvent être créées à partir de trois thématiques : les formes géométriques, la famille, les animaux. Camille a immédiatement accroché à ce jeu. Le plus difficile, pour elle et pour moi, est de parvenir à casser cette rigidité qu'elle a à toujours associer l'une à côté de l'autre deux images identiques. C'est une difficulté qu'elle rencontre déjà sur les algorithmes. Aussi, me suis-je dit que ce nouveau support avec grille pourrait lui permettre de dépasser cette rigidité.
Et depuis peu, elle se corrige d'elle-même lorsqu'elle met deux images identiques l'une à côté de l'autre.
Camille apprécie particulièrement de compléter des tableaux à double entrée. Elle a appris à les remplir par lignes et colonnes. Aussi, ce jeu est-il un prolongement de cet apprentissage avec de nouvelles règles de jeu et un élargissement de ses compétences.
Les + de ce support :
- sa résistance avec une épaisseur des cartes et des grilles
- la grandeur des cartes
- les grilles vierges qui peuvent être utilisées avec d'autres supports imagés : je pense, par exemple, prochainement créer des images plastifiées de même format avec des héroïnes que Camille aime avec des pastilles magnétiques derrière. Il y a ainsi une infinie de possibilités de sudokus avec un panel d'images apposées sur la grille.
Pour présenter les règles à Camille, j'ai également fabriqué d'autres supports avec exclusivement trois images descratchables à compléter pour comprendre le fonctionnement du Sudoku.
N'hésitez pas à me solliciter si ces sudokus descratchables vous intéressent.