Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 20:52

Parmi les résolutions et objectifs 2015, figure l'autonomie, un axe important pour les années à venir. C'est souvent un objectif que l'on diffère pour privilégier les apprentissages cognitifs et pourtant, les années défilent vite et l'autonomie demeure un enjeu majeur.

Les activités en autonomie sont proposées à Camille depuis quelques années maintenant, sans grand succès. Seuls les puzzles retenaient jusqu'à présent son attention et la maintenait assise avec facilité. Nous avions commencé la mise en place de deux activités structurées façon TEACCH (ici), avec deux panières de gauche à droite. Puis des classeurs d'autonomie (ici). Toutefois, nous nous sommes vite trouvées confrontées à une difficulté qui est l'enchaînement des activités. A ceci s'ajoutait le fait qu'elle associait son bureau exclusivement au travail sur table.

Nous avons donc repris la procédure et modifié le contexte : 

  • le bureau de son frère est maintenant réservé au travail en autonomie. Encore petit, cela ne le dérange pas que sa soeur vienne travailler à certains moments dans sa chambre;
  • parallèlement le bureau de Camille du rez-de-chaussée va aussi lui être proposé comme lieu de travail en autonomie pour généraliser et lui permettre de s'occuper tant à l'étage qu'au rez-de-chaussée;
  • trois activités lui sont proposées en autonomie plusieurs fois par jour. Les activités sont cotées et agrémentées d'observations pour me permettre d'augmenter la durée des activités de travail et d'estomper progressivement ma proximité.

Après une mise en place progressive et de nombreux essais et ajustements, Camille a (enfin!) investi les activités en autonomie et commence à enchaîner les activités spontanément.

  • Les panières sont situées face à elle et dès lors qu'une activité est terminée, elle doit la placer dans le bac FINI situé à sa droite. Pour généraliser, lors des activités sur table, Camille apprend également à ranger l'activité finie dans le casier sur le bureau réservé à cet effet (ici).

  • Sur le bureau, à sa droite, figure une réglette avec les pictos travail en autonomie, aide-moi, fini. Elle peut désormais, tendre le picto Fini à la fin des activités pour indiquer qu'elle a terminé. Nous vérifions alors le travail qu'elle a réalisé.

  • Parmi les trois activités à faire, figurent toujours un puzzle, une activité de manipulation (tri, légos, perles, loto...) et une activité de distribution ou sur fiche. Les classeurs journaliers d'autonomie sont repris en travail sur table sur les points suivants : tourner les pages, réduire l'impulsivité (effet de causalité entre l'immédiateté de la réponse et le nombre d'erreurs), l'enchaînement. Actuellement, les fiches de la boîte à compter ont le vent en poupe et constituent un puissant motivateur initiateur du travail autonome (merci Camille M).

​Un petit aperçu...

Structuration des activités
Structuration des activités
Structuration des activités
Structuration des activités

Structuration des activités

Pour le moment, je reste encore derrière elle pour la guider physiquement sur l'enchaînement des activités et pour éviter qu'elle s'échappe de la tâche. La difficulté principale reste la recherche constante d'attention. Aussi, suis-je revenue derrière elle après avoir atteint le seuil de la porte...

Quelques photos d'activités.

La découverte des fiches de la boîte à compter a suscité une motivation certaine chez Camille.
La découverte des fiches de la boîte à compter a suscité une motivation certaine chez Camille.
La découverte des fiches de la boîte à compter a suscité une motivation certaine chez Camille.

La découverte des fiches de la boîte à compter a suscité une motivation certaine chez Camille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille
commenter cet article

commentaires

Éva 21/04/2016 10:53

Vous êtes très bien organisés. C’est impressionnant et tu m’inspires !

ellwingfr 11/02/2015 12:17

Rhhhhooooooooooo je suis trop fière! ;-)

Camille 11/02/2015 13:15

Tu peux! Maintenant elle demande spontanément à réaliser les activités, les initie et choisit ses fiches de BàC....