Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 19:55

Pour marquer une transition et poursuivre vers des lectures plus adaptées à l'âge de Camille, je propose à Camille quatre nouveaux livres constitués de trois contes et de La petite fabrique à histoires.

  • Les contes

Camille a entrevu plusieurs contes à travers les puzzles Djeco (ici) et devant son intérêt marqué pour certains personnages Disney, nous avons débuté par la lecture de Blanche-Neige (en lecture seule ICI). Son petit frère lui a beaucoup lu en histoire du soir; je l'ai ensuite pictographié. 

L'histoire est relativement complexe à retranscrire en pictogrammes et son contenu permet d'aborder des notions plus subjectives et un vocabulaire moins enfantin. La syntaxe des phrases est, quant à elle, plus soutenue.

Pour avoir un aperçu de la progression proposée, un rapide retour en arrière sur les étapes mises en place pour développer la compréhension expressive et réceptive.

 

Blanche-Neige pictographié : quelques pages illustrées
Blanche-Neige pictographié : quelques pages illustrées
Blanche-Neige pictographié : quelques pages illustrées
Blanche-Neige pictographié : quelques pages illustrées
Blanche-Neige pictographié : quelques pages illustrées
Blanche-Neige pictographié : quelques pages illustrées

Blanche-Neige pictographié : quelques pages illustrées

J'ai découvert ce livre sur le blog de Clémence et j'ai adoré son aspect ludique et loufoque. J'ai trouvé l'idée intéressante pour développer l'imaginaire, la compréhension, construire des phrases avec une structure en 4 parties (complément circonstantiel, sujet, verbe, complément), 

Les phrases en pictos sont disponibles en lecture seule ICI.

N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez que je vous transmette les supports pictographiés.

 

Lectures pictographiées : nouveaux univers
Lectures pictographiées : nouveaux univers

A partir des 21 phrases existantes, il est possible de fabriquer 194481 histoires! 

Quelques exemples d'univers rigolos et obsessionnels de Camille qui a, dès la première lecture, repéré les mots-clés évocateurs : A l'école, le Père-Noël promène un caniche rose.

Lectures pictographiées : nouveaux univers
Lectures pictographiées : nouveaux univers

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille
commenter cet article

commentaires

Ade 04/04/2016 13:26

Bonjour.
Je suis fascinée par votre travail. Depuis hier je découvre votre blog.
Je viens de consulter votre petite fabrique à histoire et je suis très intéressée.
Comme vous acceptez qu'on vous sollicite, je me permets de le faire.
Je voudrai me familiariser avec cette méthode et dans un avenir proche réaliser ma petite bibliothèque,... Comme vous l'avez fait avec Juliette,...
C'est pourquoi, si c'est toujours possible, j'aimerai recevoir les supports pictographiés.
D'avance, merci

Catherine MICHEL 20/03/2015 12:34

Bonjour,

Je découvre votre site aujourd'hui et en particulier le thème de la lecture pictographiée.
Tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis admirative de la qualité, la méthodologie, les recherches et la pédagogie de vos présentations et supports.
Je suis éducatrice dans un Institut médico éducatif. Je m'intéresse à développer l'aide à la compréhension, à la communication au repérage par le biais de l'image et du pictogramme. J'ai ainsi entrepris une formation au programme "Makaton". J'ai d'autre part stocké une banque de pictogrammes dont ARASSAC que vous utilisez vous aussi.
J'ai commencé un projet de petite bibliothèque en "lecture facile" à disposition des jeunes. Vous proposez de transmettre les supports pictographiés. Pour avoir créer "les trois petits cochons" en livre, je sais le temps que cela peut prendre. J'ai aussi imprimé les livres mis à la disposition de tous sur le site Makaton, créer des couverture et fabriqué de "vrais" livres; L'idée que vous avez eu le coller directement les pictos sur les livres originaux est excellente..je n'y avais pas pensé! Seriez-vous d'accord pour me transmettre une partie du fruit de votre travail afin que je le mette à disposition des jeunes de l'établissement dans lequel je travaille.
Utilisez-vous picto selector ou avez-vous trouvé une solution plus rapide ? J'utilise aussi Araword de mon côté. La petit fabrique à histoire pictographiée par vos soins m'intéresse aussi beaucoup.
Dans l'attente de votre réponse
Cordialement
Catherine