Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 17:43

Les vacances de Pâques ont été propices à l'avancement des albums photos pictographiés, activité qui a fortement mobilisé Camille. 

Comme expliqué précédemment (Cf. Autonomie : albums photos en pictogrammes 1), les intercalaires ont été personnalisés pour créer des catégories et mettre des repères visuels sous forme de petits commentaires.

Voici quelques exemples :

  • Le classeur de la famille a été divisé en 4 parties :
  1. Mes parents, mon frère, mes grands-parents et arrière-grands-mères 
  2. Du côté de maman des arrière-grands-parents aux petits cousins
  3. Du cote de papa
  4. Quand ils étaient jeunes...
Autonomie : albums photos en pictogrammes (2)
  • Le classeur des choses que j'aime faire avec différentes rubriques telles que :
  1. J'aime les poupées,
  2. me promener, 
  3. les animaux,
  4. les puzzles,
  5. la mode...                             

​Ces différentes rubriques demandent maintenant à être complétées progressivement. Nous nous replongeons dans les photographies, afin de faire du tri.

Autonomie : albums photos en pictogrammes (2)
  • Le classeur des activités à l'association :

Des intercalaires séparent le type d'activités :

- le projet "Coccinelles extra et abeilles oridnaires" :  ce projet d'inclusion autour d'activités ludiques "nature" a beaucoup intéressé Camille, l'une des coccinelles, mais aussi les autres ainsi que les abeilles. Camille et Léa sont devenues copines et Camille ne m'a jamais autant fait de commentaires qu'avec ce classeur et ce projet, associant cet album photo avec son classeur PECS du quotidien. Elle peut par exemple de dire qu'elle a envie de revoir sa copine, de jouer avec elle aux poupées, au ballon, faire des bracelets pour les abeilles, prendre le goûter avec elles...Je ne compte plus les demandes journalières qu'elle formule avec.

- le cheval.

 

Ex de production de Camille reliant le classeur PECS et son album pictographié de l'association
Ex de production de Camille reliant le classeur PECS et son album pictographié de l'association

Ex de production de Camille reliant le classeur PECS et son album pictographié de l'association

  • Le classeur de ma naissance à aujourd'hui avec tous les anniversaires. 
  • Le classeur de maternelle qui a suscité beaucoup d'émotions devant les photographies de ses amours de l'époque, Pierre et Nino, avec un grand moment de tristesse de Camille. Face à cela et d'autres émotions exacerbées avec l'adolescence, je me suis rappelée combien il était indispensable d'axer l'accompagnement de Camille sur la communication pour s'exprimer davantage sur ses ressentis et réaliser des commentaires (Cf. Classeur de détente ICI, panneaux d'affichage des émotions et perceptions, tableau double entrée sur les émotions ci-dessous). J'en viens à évoquer la préparation pendant les vacances de nouveaux classeurs de communication qui balayent davantage de thématiques aini qu'un classeur pour travailler les commentaires sur table
Panneaux d'affichage dans chaque pièce pour prévenir les troubles du comportement ou les réduire

Panneaux d'affichage dans chaque pièce pour prévenir les troubles du comportement ou les réduire

Introduction également dans ses albums pictographiés d'un premier scénario social portant sur le décès de son arrière-grand-mère maternelle.

Autonomie : albums photos en pictogrammes (2)

Pour conclure, un travail considérable pour trier les photographies par thématiques et sous-catégories, réaliser les banques de phrases en pictogrammes, les intercalaires....un fort intérêt de Camille pendant la réalisation de ses albums puisqu'elle allait me chercher les feuilles blanches, me préparait le matériel pour découper et coller et pouvait rester assise pendant près d'heure trente face à moi à participer à l'activité.

Les classeurs achevés, Camille les compulse pour trouver une image significative bien souvent pour communiquer en dehors de ses classeurs de communication qui ne comportent pas tous les pictogrammes à disposition. Je l'ai toujours trouvée impressionnante en mémorisation d'informations : elle sait parfaitement dans quel classeur et à quelle page aller chercher la photo ou le picto. Il peut m'arriver, parfois, à certaines périodes, de cacher des photographies, objets qui deviennent envahissants à tel point qu'il n'y a plus aucun contrôle émotionnel. Et force est de constater que Camille a pensé à ses classeurs du week-end, pictoagenda, albums photos pictographiés ou autre support où figure l'information quelle recherche et souhaite transmettre. 

En cela, une telle vivacité d'esprit même si elle est épuisante pour l'entourage, ne peut tourner inlassablement sur elle-même sans outil de communication et ne peut que tendre vers un ajustement quotidien des outils de communication.

Ce support a tellement été intéressant que nous l'avons transféré à l'association sur une activité hebdomadaire de restitution de l'après-midi  Coccinelles et abeilles. Les enfants ont ainsi construit, dans un livret, les phrases en pictos autour de photographies de ces rencontres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille
commenter cet article

commentaires

L 28/06/2015 10:59

Que d'investissement, que d'amour ! Nous ne pouvons que t'encourager, Virginie et t'aimer encore et encore Bravo jolie jeune femme et bisous à tes deux magnifiques enfants.