Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 07:34

Voici un nouveau support pour travailler sur la description d'images à base de photographies que Camille aime et qui la motive.

Ce support vient en prolongement des albums pictogaphiés et de son classeur de commentaires et permet de poursuivre les activités de structuration de phrases en prenant en compte ses centres d'intérêts et le quotidien.

  • Sur chaque page, figure une photo avec dessous, la bande-phrase vierge à compléter. Cette bande-phrase a été créée à partir des grilles PECS, avec 4 cases permettant une meilleure visualisation du nombre d'éléments à compléter.

  • Des intercalaires situés au début du classeur permettent de choisir les pictogrammes correspondants en respectant l'ordre des éléments d'une phrase : sujet, verbes, prépositions, complément.

  • Les phrases sont composées de quatre éléments au maximum. Elles s'appuient sur de la description simple avec des pictogrammes ou actions connus et quelques commentaires de phrases introduits issus du P.E.C.S. tels que : "C'est...", "Je suis".

  • L'ensemble des pages et intercalaires figurent dans un classeur, lequel sera progressivement complété par d'autres photographies.
Composition du classeur
Composition du classeur

Composition du classeur

Camille utilise journalièrement ses albums photos pictographiés pour communiquer. Elle peut les associer à des pictogrammes scratchés au mur, à des signes, gestes ou à son classeur PECS. Néanmoins,  l'objectif reste qu'elle puisse communiquer avec son classeur PECS de façon naturelle, permanente et fonctionnelle en intégrant, hors des demandes du quotidien, des commentaires

Elle en est capable, mais ne le systématise pas toujours. Par exemple, pour son anniversaire, en regardant l'album photo sur ses centres d'intérêts et les poupées, elle a pu avec une légère guidance pour initier le commentaire, me formulant la phrase : "Je pense que papy va me donner une poupée" (elle n'avait pas le picto cadeau et attendait une tête à coiffer de Raiponce).

Ce type d'activités l'incite à formuler des d'autres demandes que "Je veux" et l'amène vers les commentaires, tout en utilisant également le pronom "Je" pour débuter certaines phrases.

Classeur photos descriptif

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille
commenter cet article

commentaires