Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 19:54
Jeux sur tablette : diversifier les centres d'intérêts

Pour diversifier les intérêts de Camille et les façons de s'occuper seule, je lui propose chaque jour plusieurs temps de travail sur tablette. Camille doit réaliser une activité complète de son choix parmi 2 propositions: 

  • Pepi doctor sur l'hygiène personnelle et les soins : on peut choisir parmi 3 personnages 4 activités (hygiène dentaire, soin de plaies ou des oreilles, fracture, fièvre)
  • Barbie I can be, liée à ses centres d'intérêt : cuisine (pizza, cupcake), chien.

 

Jeux sur tablette : diversifier les centres d'intérêts
Jeux sur tablette : diversifier les centres d'intérêts

J'ai repris le système de livret de cotation réalisé sur table et sur le travail en autonomie pour suivre sa progression et les étapes d'activités qu'elle maîtrise, en cours d'acquisition ou en guidance totale.

Toutes les étapes d'une activité sont ainsi énoncées. Par exemple, sur Pepi Doctor, les soins des oreilles se décomposent en 3 étapes :

- enlever les pansements de chaque oreille et les microbes

- nettoyer les oreilles avec du coton

- mettre les gouttes dans les oreilles.

 

Jeux sur tablette : diversifier les centres d'intérêts
Exemple de soins
Exemple de soins
Exemple de soins

Exemple de soins

Voici 3 courtes vidéos de Camille sur Pepi Doctor sur trois activités qu'elle enchaîne.

Barbie I can be offre de mettre et choisir les ingrédients pour réaliser une pizza ou un cupcake et d'en estimer la quantité. C'est intéressant car Camille va poursuivre, cette année, les préparations culinaires avec la réalisation de cinq recettes (dont la pizza 4 saisons) principales et l'élaboration d'un classeur de recettes.

Outre la diversification des centres d'intérêts, cette démarche a également pour objet d'apprendre à Camille à utiliser la tablette pour d'autres usages que la consultation de photographies

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille
commenter cet article

commentaires

Éva 21/04/2016 10:51

Salut,
Ces jeux sont très intéressants ! Par contre, je pense qu’il faudra attendre que mon petit bonhomme grandisse un peu avant qu’il puisse s’y adonner. Pour l’instant, il se livre à des activités éducatives sur cette appli pour enfants que je lui ai fait découvrir : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 . Elle est colorée, facile à utiliser et comprend une énorme quantité de loisirs interactifs et pédagogiques. :-)
Qu’en penses-tu ? C’est une bonne idée, non ?

mathieu 17/09/2015 08:56

Bonjour,

ici aussi mon fils est fan des application pepi
je suis intriguée par votre systeme de cotation sur les activitées. Que veulent dire les sigles notés à coté du oui et non ?
Merci d'être une vraie source d'inspiration concernant les activités à faire avec nos enfants. Merci de prendre le temps de faire ce blog qui personnellement m'aide beaucoup.
Bonne journée

Camille 17/09/2015 09:36

Bonjour,
Les abréviations correspondent au niveau d'aide donné : S pour le fait seule, GP pour guidance partielle et GT pour guidance totale.
Je suis ravie que le blog soit source d'inspiration et j'apprécie de le tenir et de le faire vivre.
Bonne journée à vous.

PERRET 08/09/2015 13:22

Bonjour,

Je suis AVS et j'utilise aussi ce logiciel mais en version gratuite, donc il y a beaucoup moins de choix.
Comme je suis aussi informaticien, je suis en train de développer une application pour gérer la semaine de l'enfant dont je m'occupe. Et j'ai la chance d'avoir les après midi pour développer et préparer les cours du matin.

Je viendrais de temps en temps discuter dans les commentaires.

mathieu 17/09/2015 11:22

merci de votre réponse
au plaisir de vous lire

amandine 08/09/2015 09:00

nous aussi on aime les appli Pepi. Elles sont très jolies. celle-ci nous a permit d'accepter de prendre du sirop et de mettre des pansements, c'est pas rien ;)
pour le squelette, je ne suis pas sûre que le mien ai comprit ce que c'était !

Camille 08/09/2015 09:13

Pour nous, j'introduis progressivement le brossage des dents car avec la puberté et les problèmes sensoriels, c'est toute une histoire! Et comme son frère lui explique que c'est important de se laver les dents avec Pepi, ça passe mieux!