Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

24 octobre 2015 6 24 /10 /octobre /2015 06:20

Pour poursuivre le travail initié depuis 1 an en cuisine, Camille commence à suivre des recettes de cuisine plus élaborées. Elle a tout d'abord beaucoup travaillé la motricité fine et le geste de découpe de légumes.  La durée de l'activité a progressivement augmenté et Camille prend beaucoup de plaisir à cuisiner.

Parallèlement, c'est une activité qui pose son attention et dans laquelle elle a beaucoup progressé. Lorsqu'on met en place ce type d'activité et que l'on commence à décomposer les apprentissages, on peut s'apercevoir du grand nombre de compétences requises : motricité fine, gestion du tonus musculaire, coordination bilatérale, planification, attention...

Camille a commencé par couper des légumes à chair tendre et a fait de nombreuses salades de tomates cet été. Puis, elle a poursuivi sur les concombres, les poivrons, les courgettes et les aubergines. 

Un séquentiel lui est proposé pour chaque recette avec les cartes magnétiques de Chef! la cuisine accessible. Ce séquentiel associe chaque aliment à leur action comme couper les tomates, étaler la pâte...

Pour ses 11 ans, elle a reçu un livre de cuisine sur les recettes du monde qu'elle apprécie. Nous avons testé plusieurs recettes depuis.

 

Un exemple de recette avec séquentiel

Un exemple de recette avec séquentiel

Depuis septembre, cette activité évolue vers des recettes plus complexes et plus longues. Un classeur de cuisine est en cours d'élaboration avec quatre recettes pictographiées  :

  • pizza quatre saisons : ICI
  • tarte tomates chèvre : ICI
  • salade d'endives, de pommes et de roquefort : ICI
  • salade chinoise aux crevettes : ICI.

Chaque recette reprend les ingrédients, les ustensiles, les étapes de la préparation.

Les pictogrammes sont issus des cartes magnétiques de Chef! La cuisine accessible et de photographies représentatives pour Camille.

Camille réalise ici du saumon en papillottes et des poireaux en sauce. Un séquentiel lui est présenté pour chaque recette avec les aliments à découper et les ingrédients prêts à être découpés ou déposés.

Comme à chaque nouvelle recette testée, je m'aperçois qu'il manque une étape à associer à un ou plusieurs pictos. Ci-dessous par exemple, manquent :

  • la photo du papier aluminium avec les étapes de pliage
  • la photo du timer indiquant le temps à attendre (10 minutes) une fois avoir fait revenir les poireaux.
Préparation de deux recettes consécutives
Préparation de deux recettes consécutives

Préparation de deux recettes consécutives

Une courte vidéo de Camille en fin d'activité cuisine avec Ingrid, intervenante éducative. Ce type d'activité lui est désormais proposé plusieurs fois par semaine avec deux professionnelles et moi-même pour généraliser cet apprentissage.  

Les autres vidéos sont trop longues pour parvenir à les télécharger.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille
commenter cet article

commentaires

Lacomare Ghyslaine 25/10/2015 15:15

Très bien cette vidéo et Camille toujours aussi studieuse. Elle anticipe bien sur les gestes.
Bravo Cam et bon appétit