Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 20:49

Pour faire évoluer le travail en autonomie tant sur la durée que sur les activités réalisées,  les classeurs journaliers d'autonomie ont été rafraîchis et des livrets d'autonomie sont parallèlement présentés à Camille. 

Supports de travail en autonomie (1)
Supports de travail en autonomie (1)

Le nombre d'activités dans ces supports a consécutivement augmenté.  Leur contenu prend en compte les compétences de Camille et nos objectifs de travail : 

  • compréhension, structuration de phrases, reconnaissance des émotions simples à partir de Fairy Tales d'Asmodee et de livres d'histoires Ana Ana connus
  • association chiffres/ constellations/ doigts 
  • lecture globale avec et sans modèle à partir de photos, livres, personnages Disney; loto de mots
  • appariement de lettres
Supports de travail en autonomie (1)
Supports de travail en autonomie (1)
Supports de travail en autonomie (1)

Parallèlement, de petits albums et livrets lui sont proposés en premier lieu sur table puis en autonomie. Nous augmentons progressivement le nombre de pages manipulées pour réduire l'impulsivité et lui permettre d'accroître ses capacités attentionnelles.

Ces livrets portent sur de la reconstitution d'une histoire courte, la compréhension et la structuration de phrases,  de même que sur des activités de manipulation (formes à repositionner).

Supports de travail en autonomie (1)
Supports de travail en autonomie (1)
Supports de travail en autonomie (1)

Les activités de manipulation font également appel à davantage de concentration :

  • puzzles de 49 à 60 pièces
  • activités de motricité fine : perles, bracelet de lettres, poisson mosaïque à reconstituer.

​J'ai installé sur le bureau une petite "boîte à tiroirs" où sont insérées 4 activités en autonomie. Celles-ci sont rapides d'accès et me permettent de positionner Camille sur de l'enchaînement d'activités, sans avoir à me déplacer. J'ai repris cette idée de l'enseignante de Marius et l'intérêt de celui-ci pour les grandes boîtes à tiroirs de sa classe où chaque tiroir comprend une activité à réaliser en autonomie.

Supports de travail en autonomie (1)

AUParallèlement, nous avons réinvesti d'anciens supports de Camille que je lui propose désormais en autonomie, à son grand plaisir. Cela a été un gros travail de préparation mais lorsqu'on voit le résultat et le temps que passe désormais Camille en autonomie sur une journée, c'est une grande victoire. Sur son livret de cotation de septembre, on peut constater qu'elle peut désormais s'occuper seule une à trois heures par jour, de façon adaptée et en diversifiant les activités.  Je peux être dans une autre pièce sans qu'elle ne se préoccupe de mon absence.

Nous avons également introduit le timer pour qu'elle reste un temps défini sur de l'autonomie. Son classeur d'autonomie, lequel comprend toutes les activités accessibles, lui permet de faire des choix et de sélectionner le nombre d'activités à réaliser.

 

Autres exemples à venir!
Autres exemples à venir!

Autres exemples à venir!

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Autonomie
commenter cet article

commentaires

MIGUET 03/11/2015 18:36

Bonsoir,
Claudine , maman d'Alexandre.
Je suis admirative de tout ce travail et de cette continuité et motivation pour Camille.
Grâce à toi, je me sens moi seule face aux apprentissages de mon fils et aujourd'hui j'ai enfin fini le classement des jeux que j'ai mis en place dans sa chambre ....
C'est toujours un plaisir de te lire et encore une fois, bravo et plein de courage .........

Camille 03/11/2015 19:07

Merci Claudine. On se motive toutes les deux pour avancer progressivement. Heureuse que le blog puisse être source d'idée et de motivation. Super pour le classement : c'est un gros travail mais cela permet à nos enfants de mieux se structurer et d'organiser les activités et apprentissages.
A bientot.

Lacomare Ghyslaine 11/10/2015 23:11

Quel magnifique travail ! Belle organisation, Virginie, tu peux être contente des résultats. Tout est bien structuré et Camille doit être heureuse de s'occuper, d'être plus autonome.
Bravo les filles pour votre travail de fourmi !