Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 20:05

Pour faciliter l'accès aux supports de manipulation (hors fiches, classeurs et livrets) et permettre à Camille de mieux maîtriser ses déplacements, les activités de manipulation ont été triées dans un meuble avec des bacs de rangement. J'ai repris l'idée de l'enseignante de Marius que j'ai trouvé fonctionnelle.

Le meuble est constitué de 10 bacs, chaque bac comprenant une activité structurée identifiée par un picto:

Supports de travail en autonomie (2)
  • puzzles et livre d'encastrement
  • mots à reconstituer avec modèle
  • jeux de discrimination visuelle
  • les interdits et comportements
  • tourte de classement
  • motricité fine : perles, vissage
  • algorithmes
  • activités temporelles...

Marius montre à sa soeur comment les utiliser et devant sa motivation, Camille suit le mouvement.

De nombreux jeux de Camille ont ainsi été triés pour désormais lui être proposés en autonomie de façon structurée avec une panière contenant l'activité et une panière où déposer l'activité.

Supports de travail en autonomie (2)
Supports de travail en autonomie (2)

En terme d'organisation, plusieurs activités ont été positionnées sur fiches puis triées dans des pochettes avec photo de l'activité. Cela évite que les supports se scratchent entre eux et se défassent.

Ces pochettes permettent également de classer plusieurs puzzles contenus dans une même boîte.

Supports de travail en autonomie (2)

D'autres activités de type puzzles sur fiches lui sont proposés. Cette activité est simple à réaliser et personnaliser puisqu'une grande image suffit pour être découpée en nombre de pièces souhaitées. L'activité peut ainsi se complexifier progressivement : nombre de pièces, forme de découpe, quadrillage ...

Un support quadrillé sur feuille blanche permet de donner des repères pour reconstituer le puzzle.

Supports de travail en autonomie (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Autonomie
commenter cet article

commentaires

Lucie.t 23/10/2015 21:37

Camille a beaucoup dechance d'avoir une maman aussi investie ! Merci pour le partage de vos apprentissages cela me donne de nouvelles idees pour ma salle d'apprentissages (je suis educatrice dans un ime autisme) !

Lacomare Ghyslaine 21/10/2015 23:12

Je ne vois que gaieté, toutes ces couleurs vives, cette structuration, cet amour indéfectible que je ressens à travers tous ces articles. Je m'imagine aisément petit frère & grande sœur partageant, s'aidant . Quel magnifique amour dans cette fratrie ! Ce mot me revient sans cesse et Camille ira loin; elle est tellement portée par sa maman, son petit frère déjà si protecteur. Merci à toi Virginie de véhiculer toutes tes connaissances, les parents doivent être heureux.