Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 20:08

 

Je propose à Camille de nouveaux livres pictographiés, en lien avec l'activité cheval du vendredi matin. Il s'agit des livres de la collection Mon cheval et moi des éditions Hemma. 

Livres pictographiés : vers la lecture

Les illustrations colorées et actuelles plaisent beaucoup à Camille qui apprécie de suivre les trois histoires racontées dans chacun des livres. Les récits sont courts et les illustrations explicites de sorte qu'on peut aisément les pictographier.

L'idée avec ces livres est de guider Camille à les lire en autonomie et à associer des pictogrammes à des mots de grand format, en comparaison aux livres pictographiées jusqu'ici présentés (ICI et ICI).

  1. La première étape consiste à mémoriser l'histoire et certains mots clés de grands formats par la répétition.
  2. La seconde étape consistera à lui demander de remettre les bandes-phrases dans l'ordre puisqu'elles sont toujours descratchables.
  3. Dans un troisième temps, je lui proposerai les mêmes bandes-phrases avec un trou dans chacune d'elle : elle devra alors trouver le mot manquant dans chacune des phrases.

Histoire n°1

Histoire n°1

Histoire n°2

Histoire n°2

Histoire n°3

Histoire n°3

Parallèlement, ces mots sont travaillés sur table sur des activités de lecture globale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

maya 28/01/2017 06:54

bonjour,
je suis la maman d'un garçon autiste de 9ans Je viens de tomber sur votre blog, et franchement bravo pour ce travail. Serait il possible de nous partager vos picto? Merci d'avance et bravo encore!!!

Laetitia 10/11/2015 00:02

Bonjours, j'aurai voulu savoir ou avez vous eu vos pictogrammes? Mon fils est atteint de dysphasie et il en a utilisé chez l'orthophoniste (pictogramme tes phrases) ( j'ai cru en reconnaitre certains sur votre blog =) ) et il a beaucoup aimer seulement le classeur est juste hors budget. Merci d'avance

Camille 10/11/2015 00:27

Les pictogrammes sont issus du Makaton (CD : http://www.makaton.fr/article/materiel-en-vente.html) et d'ARASAAC pictogrammes couleurs (gratuits sur leur site http://arasaac.org/pictogramas_color.php)

maurin 03/11/2015 10:28

super livres

Lacomare Ghyslaine 02/11/2015 23:27

Quel magnifique travail, tant mieux que Camille ait cet engouement pour le cheval.