Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 18:35

 

Pour travailler sur les fonctions et associations, j'ai traduit de courts exercices en pictogrammes (issus du Makaton, PECS et d'Arasaac). Camille doit répondre aux questions suivantes et choisir le pictogramme correspondant parmi toutes les propositions possibles de la page: 

  • A quoi ça sert?
  • Avec quoi?
  • Dans quoi?

 

  • A quoi ça sert?
Raisonner en pictos
Raisonner en pictos
  • Avec quoi?
Raisonner en pictos
  • Dans quoi?
Raisonner en pictos

C'est un support intéressant qui permet de vérifier le maintien des connaissances, la discrimination entre les pictos, l'introduction de pictogrammes avec un graphisme différent, l'introduction de la négation. On peut imaginer des supports variés adaptés au niveau de l'enfant pour travailler sa compréhension et complexifier la structure de la phrase.

Je vérifie aussi beaucoup avec Camille qu'elle lise l'ensemble de la phrase et ne se focalise pas sur un pictogramme qui va lui permettre de décoder le sens de la phrase.

C'est une activité qui lui plaît et que je vais tenter de développer dans d'autres contextes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille
commenter cet article

commentaires