Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 22:14

Cet été, intéressée par les mariages, Camille a réussi à trouver par elle-même sur youtube des vidéos sur ce sujet : elle a commencé par visionner le déroulement de la soirée puis le mariage à l'église pour enfin s'intéresser aux préparatifs (essayage, maquillage, coiffure...). Aucun lien n'était pourtant enregistré sur ce sujet.

Parallèlement, j'ai rédigé à plusieurs reprises devant elle une liste courte de courses à ne pas oublier (4 à 5 mots). Lorsque j'ai formulé un peu plus tard dans la journée le fait de ne pas oublier tel produit, elle est allée me chercher le post-it et m'a pointé le mot correspondant. Cela m'a surprise et j'ai testé oralement d'autres mots de la liste. Aucune erreur!

Me voici donc à réfléchir à de nouveaux supports de lecture.

 

  • En lecture globale :

Je liste les mots courants connus, les mots utilisés dans le quotidien comprenant les personnes, les objets, les lieux et quelques actions. Ces mots sont retranscrits sur des pages avec à droite une image et à gauche le mot correspondant. Sur chaque page, figurent 4 mots avec une police de taille assez grande. 

 

En route vers la lecture (2)

L'activité plait à Camille qui mémorise vite, de sorte que j'étends le nombre de fiches. Pour éviter l'apprentissage des mots dans un ordre chronologique, je modifie la conception des fiches afin que tant les images que les mots puissent être descratchables; l'ordre présenté étant ainsi variable.

En route vers la lecture (2)

A Ikéa, j'ai trouvé il y a quelques mois un panneau dépliable sur les pièces d'une maison. Nous l'utilisons avec Camille pour nommer les pièces et objets de chaque pièce. Camille dispose de mots pour chaque pièce qu'elle apprend à positionner sur l'objet correspondant. Elle a souhaité commencer par la chambre très girly.

Les étiquettes sont classées pour chaque pièce dans des petites pochettes.

Ce support est également intéressant car il permet de maintenir indirectement les catégories; on peut aussi envisager d'autres types d'activités avec des playmobils...au gré des centres d'intérêt de son enfant et de son imagination.

En route vers la lecture (2)

Nous poursuivons également sur la lecture de livrets dans l'optique de développer les compétences d'autonomie

  • premier livret des éditions Lito qui aborde une thématique spécifique, la danse.

    Sur chaque page,une grande illustration se situe à gauche, avec un texte à trous sur la droite. Les dessins avec le mot correspondant ont été plastifiés pour pouvoir utiliser ce livret journalièrement.

  • livrets d'autonomie où sont insérées des phrases pictographiées à trou issues d'histoires que Camille a déjà lues.

En route vers la lecture (2)
En route vers la lecture (2)

Nous poursuivons les activités déjà présentées dans En route vers la lecture (1) et associons à la lecture globale de la lecture syllabique. Ce sont les deux voies d'entrée de Camille dans la lecture et nous en profitons :

Ecriture de mots à partir des syllabes pa - pe - pi - po - pu

Ecriture de mots à partir des syllabes pa - pe - pi - po - pu

  • La saisie de mots sur ordinateur se poursuit avec une grande progression de Camille qui peut désormais écrire seule un mot de 4 à 5 lettres en pointant au préalable chaque lettre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Lecture Autonomie
commenter cet article

commentaires

Éva 21/04/2016 10:52

Ça fait plaisir de savoir que Camille fait autant de progrès. Bravo à elle ainsi qu’à toi, pour le soutien que tu lui apportes !

Lacomare Ghyslaine 26/01/2016 08:36

Camille, tu es la meilleure. Bravo pour l'ordi, tu risques de nous donner des leçons !
Je suis avec beaucoup d'attention tes avancées spectaculaires et je ne parle pas de tout le travail accompli par ta maman. La danse ... un chapitre qui nous ramène en arrière car sais-tu que ta maman était une bien jolie et douée danseuse .... elle te racontera Bisous à toutes les deux Mamie GHYS