Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 14:59

Depuis nos débuts en travail sur table et une amélioration de ses compétences en motricité fine, Camille montre un intérêt de plus en plus marqué vers les activités créatives et leur diversification. 

Pour Noël, de nombreux cadeaux créatifs lui ont donc été offerts pour développer à moyen terme d'autres activités autonomes ou en interaction avec d'autres personnes.

Nous avons commencé par des perles. Cela requiert toujours beaucoup de guidance de par ses difficultés attentionnelles; néanmoins, elle y prend d'autant plus de plaisir lorsque sa création s'accompagne d'un cadeau à offrir à une tierce personne et/ou d'une correspondance en pictogrammes.

Elle a donc eu plusieurs boîtes de rangement modulables avec casiers et compartiments pour trier ses perles, fermoirs...

 

 

 

 

 

 

 

Parallèlement, elle a débuté la confection de porte-clés avec breloques, prénoms à composer, ce qui nous permet de travailler des compétences complémentaires et de généraliser la reconnaissance des lettres, la lecture...

 

 

Voici d'autres types d'activités qui lui plaisent beaucoup : 

  • Le bouquet de fleurs à confectionner Bloom pops avec ses pétales en feutrines et ses tiges à assembler. Un jeu très agréable et simple pour développer la motricité fine et la créativité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Plusieurs kits de création Bunchems : un excellent support pour la motricité fine, le respect des codes couleurs...Il ne reste plus qu'à créer des séquentiels de modèles simples pour qu'elle puisse apprendre à les reproduire, par répétition.

  • Des playmaïs sur un de ses intérêts restreints, les chiens. Une excellente activité pour l'attention, le tri et le respect des couleurs...

  • Des puzzles en 3D  pour élargir ses compétences et accroître la difficulté sur la réalisation de puzzles en l'associant à de l'assemblage, la lecture simplifiée de plans...Un gros travail de structuration et de préparation à venir! 

L'arbre à bijoux chevaux constitué de 108 pièces : un vrai coup de coeur pour Camille;

 

 

 

 

 

 

La Tour Eiffel en 20 pièces : les pièces trop souples ont été difficiles à assembler, de sorte que je vais retenter l'expérience en lui faisant monter la dernière partie uniquement, voire en prenant un autre modèle avec une structure plus résistante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tête de chien Zeek Fashion Angels en 3D  :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un vrai coup de coeur pour Camille qui a défait chacune des pièces en carton à assembler et commencer l'assemblage avec guidance. Les autocollants et accessoires fournis avec ont fini de la convaincre. Je pense que les autres animaux de la même gamme vont également l'intéresser. Le plan est simple et les pièces résistantes, de sorte que le support convient parfaitement à Camille.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Motricité fine
commenter cet article

commentaires