Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 09:56

Les points positifs

1.  La notion de plaisir

Depuis que Camille parvient à manipuler des ciseaux (Cf. Le découpage des catalogues de Noël), elle prend beaucoup de plaisir à découper.

2. Progression et stratégie

Les compétences de découpage ont été travaillées cette année à l'école et avec la psychologue ABA, en accompagnant le geste sur :

  • l'utilisation de la main dominante pour découper et de l'autre main pour assister et tenir le papier,
  • la coordination des deux mains avec la mobilité du poignet pour tourner la feuille,
  • la force musculaire et l'impulsivité motrice (contrôler son geste pour ne pas passer au travers du tracé).

Ainsi, après lui avoir proposé de : 

  • a) découper des petits morceaux de lanières en un coup de ciseaux,

SAM_0702.JPG SAM_0703.JPG SAM_0704.JPG

Merci à Magalie, la maman d'Alexandre et Raphaël pour ces activités téléchargeables sur le blog d'Alexandre (rubrique Motricité fine).

b)     puis des bandes de papier de plus en plus longues,

SAM_0705.JPG SAM_0706.JPG SAM_0709.JPG

c)     Camille s'entraîne maintenant à découper des formes dont le carré.

SAM_0707.JPG SAM_0708.JPG

SAM_0710.JPG

Un article intéressant intitulé Enseigner des stratégies pour le découpage et écrit par une ergothérapeute propose des idées ingénieuses et ludiques pour "enseigner à l'enfant des changements de direction et à tourner la feuille plutôt que de réorienter les ciseaux".

Camille a des difficultés à suivre des traits, même tracés au feutre épais. Cet été, elle s'est adonnée à découper de nombreuses pages de vêtements dans les magazines (la mode, l'un de ses centres d'intérêts...on se demande de qui elle tient ), sans toujours parvenir à découper autour de l'image. J'ai donc essayé, outre la guidance physique, de l'aider par le tracé des contours pour délimiter l'espace de découpe et l'image en elle-même. Cela est resté fastidieux pour Camille, peut-être par la surcharge d'informations.

3. L'adaptation du matériel pour développer la motivation et les habiletés et faciliter la réussite

J'ai donc crée des fiches partant de ses intérêts pour structurer l'activité et poursuivre son apprentissage de la technique de découpage. Camille était ravie.

SAM_0674.JPG SAM_0671.JPG

Camille débute la découpe d'une bande (droite ou gauche), puis je la guide pour découper les carrés où figurent un objet apprécié ou convoité. 

4. Travail sur le PECS et la discrimination des pictogrammes

J'emploie de plus en plus les moyens visuels  pour favoriser les activités d'apprentissage, et les consignes, particulièrement sur les activités ou demandes répétitives.

SAM_0684.JPG

L'utilisation d'une illustration permet de faire le lien avec la consigne verbale. Ici, j'utilise les pictogrammes "Découper" et "Assise" : Camille a bien repéré le pictogramme "Découper" qu'elle utilise de façon adaptée. J'associe parfois le pictogramme "Assise" pour l'inciter à garder cette position lors des séances de travail.

Le point négatif

L'activité découpage peut devenir obsessionnelle, de sorte que sous les conseils de l'éducatrice spécialisée qui intervient depuis peu à notre domicile nous avons structuré cette activité avec : 

  • un minuteur qui permet de délimiter le temps d'activité fixé avant de débuter l'exercice. Cela permet à Camille de mieux comprendre la notion de temps (début et fin) par le retentissement de la sonnerie. J'ai trouvé ce minuteur dans un magasin de décoration à un prix très attractif. 

SAM_0695.JPG

  • une boîte à découpage - collage placée en hauteur et non accessible : Camille doit formuler une demande avec pictogramme pour y accéder.

Boîte à découper

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Motricité fine
commenter cet article

commentaires

ghiselaine lacomare 19/09/2012 21:30

Bravo ma Camille, tu progresses bien ! Je te fais de gros bisous Maminon