Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 17:35

En début d'année scolaire, Camille a débuté un atelier pour réaliser une grande fresque sur le thème du toucher et des lettres de son prénom. 

Cet atelier s'est déroulé dans un endroit isolé de la salle de classe avec un de ses camarades de classe, à tour de rôle. L'objectif était multiple:

  • se concentrer sur une activité faisant appel à un sens particulièrement développé pour Camille, le toucher. Ce, à travers différentes textures et matières.
  • développer sa dextérité et la motricité fine
  • interagir avec un autre camarade 
  • réaliser un travail en commun sur la durée
  • reconnaître les lettres de son prénom.

 

J'ai entrevu le démarrage de l'activité, à partir d'une photographie prise par son enseignante, Hélène, à travers le cahier de vie de Camille. Celui-ci a été mis en place en 2009 pour retracer ses activités et faire le lien entre l'école, l'hôpital de jour et la maison. Chacun y ajoute des photos au fil des événements.

Camille l'adore. Elle le consulte régulièrement et le montre à l'entourage pour nommer ce qu'elle fait au quotidien. C'est un superbe outil où chacun prend plaisir à raconter ce qu'il se passe dans la vie et les apprentissages de Camille. 

Camille est sensibilisée, depuis toute petite, aux photographies puisque sa grand-mère maternelle a toujours son appareil photo en main et que moi-même suis une adepte de l'arrêt sur image et des albums photos souvenirs. 

Camille a eu son premier album photo doudou en tissu à l'âge de 2 ans et 1/2. Je l'avais réalisé sur internet à partir d'une quinzaine de photographies sur l'entourage familial proche. Il a beaucoup servi à rassurer Camille lors des séparations. Elle le regarde encore aujourd'hui dans son lit, avant de s'endormir.

 

Aujourd'hui, c'était son dernier jour d'école avec Hélène et Marie, son AVS depuis maintenant 3 ans. La transition va être difficile pour Camille.

J'ai donc reçu sa belle fresque en cadeau de fin d'année et c'est réellement superbe! Je pense que je vais la faire encadrer pour la mettre davantage en valeur : elle ira parfaitement dans la chambre de Camille.

Voici son chef d'oeuvre...avec la participation des autres enfants...et les idées très créatives et personnalisées de Marie et Hélène.

DSCN3085

 

Revenez lire cet article, dans quelques semaines, dès l'encadrement réalisé et la fresque accrochée!

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Les 5 sens
commenter cet article

commentaires

lacomare ghiselaine 30/06/2011 21:55


Bravo Camille pour cette jolie fresque .... c'est absolument magnifique Je te fais de très gros bisous ma jolie et à bientôt ta maminon