Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 10:59

J'ai présenté, succinctement, sur l'article Schéma corporel (2) un nouveau jeu que Camille a beaucoup investi et que je trouve très pédagogique car il fait appel à de nombreuses compétences : attention et discrimination visuelles, catégorisation, logique, mémorisation, vocabulaire, tour de rôle, motricité fine, langage. 

Cet ensemble pédagogique, proposé par Educa, contient :

  • 2 puzzles représentant la silhouette d'un garçon et d'une fillette, de 15 pièces chacun, avec les différentes parties du corps. Un cadre composé de 2 pièces peut se placer avant ou après constitution de ces silhouettes; y sont indiqués les noms de chaque parties du corps humain.

    P1000133.JPG  P1000186.JPG

  • 1 puzzle qui représente les organes internes (formé par 17 pièces constituant un corps et 19 pièces constituant le cadre où est indiqué le nom de chaque organe)

    P1000182.JPG

  • 1 puzzle du système osseux composé de 14 pièces formant le squelette et de 19 pièces composant le cadre où est indiqué le nom de chaque os.

P1000183.JPG

Une fois que l'enfant s'est familiarisé avec les pièces du puzzles et a appris à reconnaître les images et parties du corps, 3 jeux peuvent être proposés à l'enfant : 

  • Jeu 1 : Connaissez votre corps

Il s'agit d'une manipulation simple, avec emboîtement, des corps du garçon et de la fille. On peut étendre le jeu au respect des consignes comme "Montre-moi les orteils", au repérage des différences entre le garçon et la fille.

  • Jeu 2 : L'intérieur de notre corps

Lorsque les puzzles du corps humain sont montés, ainsi que ceux des organes et des muscles puis du squelette, il est possible de poser des questions du type : "Où se trouve le cerveau?"...

  • Jeu 3 : Montage complet

Les parties du corps, des organes et des os sont ici réunies. Le cadre pliable sert de base. La silhouette du système osseux est en premier montée à l'intérieur du cadre, puis la silhouette des organes et des muscles est posée dessus avec enfin la silhouette du garçon ou de la fille en troisième couche.

Ces trois jeux se pratiquent à deux. D'autres jeux à plusieurs sont explicités, d'un niveau plus complexe. 

Les silhouettes du garçon et de la filles, associées au cadre, sont de bonne qualité, épaisses et les emboîtements sont différents des puzzles traditionnels. Ce qui est intéresssant pour travailler la motricité fine et la généralisation.

Les silhouettes des organes et des muscles ainsi que du squelette sont, quant à elles, en carton plus souple et leur manipulation est plus difficile.

C'est un jeu que je trouve très riche car on peut l'utiliser dans différentes situations et son aspect visuel très marqué facilite les apprentissages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Logique et puzzles
commenter cet article

commentaires

lo 05/05/2012 21:39

Merci pour la description détaillée !