Le bimestriel Cerveau & Psycho de mai-juin 2012 traite de l'Autisme et de L'enjeu crucial du dépistage précoce avec les articles suivants:
- L'autisme : une différence plus qu'une maladie
- Du dépistage à la prise en charge
- L'intelligence des autistes
- Les bases neurobiologiques de l'autisme
-
La génétique de l'autisme.
Les éléments qui m'ont particulièrement intéressés:
-
l'approche par la différence et pas systématiquement par le déficit et plus largement la question de l'acceptation de la différence.
-
les tests de Q.I. inadaptés qui desservent les personnes avec autisme et qui peuvent avoir des conséquence sur la façon dont
on envisage leur éducation et leur insertion professionnelle avec
En Bref
- Les tests de Q.I. évaluent surtout les capacités de langage et les connaissances acquises à l'école, ce qui défavorise les autistes.
- Contrairement aux autres enfants, les autistes enregistrent souvent des connaissances sans que l'on s'en rende compte tout de suite.
- Il faut faire le pari de l'intelligence, c'est-à-dire multiplier les méthodes d'enseignement, afin que le jeune autiste trouve une
approche qui lui permette de valoriser son potentiel intellectuel.
-
en quoi les particularités autistiques sont la conséquence d'un dysfonctionnement spécifique des systèmes mentaux spécialisés
ou la résultante de différences plus globales du fonctionnement cognitif avec
En bref
- Beaucoup d'interactions sociales qui passent par le regard, mais les autistes regardent peu dans les yeux et utilisent moins le regard pour moduler les interactions avec autrui et voir ce que les autres observent.
- Dans les situations sociales complexes de la vie quotidienne, même des autistes avec un haut niveau intellectuel sont en difficulté pour comprendre ou réagir.
- Ils ne cherchent pas à enjoliver leur image et ne savent pas ou ne veulent pas flatter
les autres.
-
un schéma synthétique reprenant les spécificités anatomiques des aires cérébrales qui présentent des anomalies chez les personnes autistes. Comme l'amygdale, qui traite les émotions et qui serait surstimulée avec un ressenti différent de stimuli anodins de l'environnement...
- la génétique de l'autisme avec
En Bref
- On a découvert plusieurs anomalies génétiques impliquées dans le développement de l'autisme.
- Les anomalies les plus fréquentes sont des mutations impliquant des gènes participant au fonctionnement de la synapse et à son organisation.
- La multitude des anomalies observées traduit la pluralité des formes cliniques des troubles du spectre
autistique.