Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 17:28

Le dénombrement reste un exercice fastidieux pour Camille.  Elle progresse tranquillement sur la reconnaissance des chiffres de 1 à 6 et le comptage de 1 à 5. J'avais débuté cet article il y a dix mois, sans le finaliser. Aussi, je fais suivre aujourd'hui un deuxième article sur ce sujet car avec les vacances scolaires, j'y consacre plus de temps et je lui présente de nouveaux supports, dont les jeux où elle peut manipuler les chiffres et les constellations, et s'y familiariser.

En répétant les mêmes exercices sur les quantités 1, 2, 3, 4 et 5, Camille parvient de plus en plus à mettre la quantité demandée et à arrêter son geste. Cela reste un défi majeur : contrôler son impulsivité. Je la guide toujours verbalement en comptant à haute voix et sur les doigts. Je la fais vérifier son comptage avec son index, dès lors que la quantité demandée a été associée au chiffre pour vérification.

  • Nous avons commencé par manipuler des formes géométriques;

SAM_0960.JPG

SAM_0962.JPG

  • puis étendu à des animaux ou objets du quotidien;

SAM_0964.JPG

SAM_0963.JPG

  • mis en place des situations de dénombrement dans la vie quotidienne : compter les aliments lors de nos recettes, les couverts pour mettre la table (Cf. Communiquer autrement : enjeux et perspectives); ritualiser le dénombrement lors des réussites ou après des activités d'apprentissage ou de travail en autonomie, en renforçant en fonction du nombre d'activités réalisées. Et pour tempérer son impulsivité, Camille doit aller chercher une coupelle ou tasse de dînette pour avoir le nombre de dragibus gagnés. 

Parallèlement, nous poursuivons nos activités sur :

  • l'identification des chiffres  jusqu'à 6 et la comptine numérique (Cf. Quantités et nombres
  • le dénombrement d'une quantité représentée jusqu'à 5
  • différents supports de jeux
  • l'utilisation de différents types de représentation de la quantité: chiffres, doigts, constellations. Camille est plus à l'aise avec les constellations qu'elle identifie rapidement.

 

Un exemple de support intéressant et complet :

L'atelier numération 1 de Nathan permet de comprendre le nombre par des manipulations variées et attrayantes. L'originalité de cet atelier est la mise à disposition de l'enfant d'un matériel en volume : bonshommes en trois tailles et quatre couleurs, haltères en quatre couleurs.

Objectifs

1. La construction du nombre

Elle suit des étapes précises:

  • identifier des propriétés;
  • comparer, trier, classer, puis comparer des collections à d'autres collections;
  • savoir construire des collections identiques à d'autres;
  • savoir associer ces collections à leur codage (chiffre, constellation), à leur identié abstraite (nombre), à leur identité parlée (la chaîne numérique).

2. Le dénombrement

Il nécessite des compétences particulières:

- acquérir la chaîne parlée;

- organiser les objets pour faciliter le dénombrement;

- acquérir la technique initiale du dénombrement : apprendre le geste, le maîtriser en touchant un à un les objets à dénombrer et synchroniser la chaîne numérique à ce geste;

- savoir que le dernier nombre cité est celui de la quantité dénombrée;

- apprendre à reconnaître globalement des quantités particulières (constellations de points, dominos).

 

 

Voici des exemples de fiches proposées à Camille.

Objectif : Etablir une correspondance terme à terme

SAM 1185

Objectif :Opposer rien à beaucoup

SAM 1186

Objectif : Mettre un haltère seulement dans chaque maison. Varier la taille du bonhomme, imposer la couleur et l'inverse. Imposer les deux

SAM 1187

SAM_1188.JPG

Objectif :Taille unique dans chaque maison en imposant la couleur

SAM_1189.JPG

Objectif : Ranger deux haltères de même couleur puis de couleur différente. Mettre deux bonshommes dans chaque casier : de même couleur, de couleur différente.

SAM_1190.JPG

Objectif : Imposer une taille et varier les couleurs; deux tailles et varier les couleurs, puis l'inverse

SAM_1191.JPG

Objectif :Imposer une couleur ou une taille, ou les deux. Recommencer (quatre couleurs, trois tailles)

SAM_1192.JPG

Objectif : Varier - Trois bonshommes identiques, tous différents, même taille et couleurs différentes, même couleur et tailles différentes

SAM_1193.JPG

Objectif : Varier les possibilités de groupements par trois en changeant : la forme (bonhomme, haltère), la couleur (3 bonshommes bleus, 3 haltères verts), la taille. Mélanger couleurs, formes et tailles

SAM_1194.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

snoring aids 25/03/2014 10:07

We can find many interesting posts about number system and I am so impressed with this different and unique post shared here. Children will be fascinated to find similar stuff! Thank you so much for sharing this post.