Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 21:00

Le jeu de la pizza

Pour dénombrer de petites quantités (1 à 5), associer la valeur indiquée sur la recette au nombre d'ingrédients à prendre (chiffres, constellations, doigts), nous confectionnons des pizzas. Plusieurs recettes différentes sont à disposition ce qui permet à Camille d'approcher les quantités et nombres.

DSCF6982

DSCF6990

DSCF6992

Et après avoir réalisé deux recettes, Camille réunit les cartes et la pizza avec une pince à linge (pour travailler, en parallèle, la motricité fine).

Le jeu des glaces

71LyTDLpsBL._SL1500_-copie-1.jpg

En fonction de la consigne, il faut mettre le nombre de boules de glaces demandées en respectant le code couleur ou le parfum nommé.

Des cartes et un dé

L'objectif est ici de se familiariser aux cartes de l'as au 6 de pique et d'associer la carte à la constellation correspondante ou au dé lancé.

DSCF8864.JPG

Les cartes à compter

Elles sont téléchargeables sur le site de la classe de Laurène. Il y une série de 18 fiches de 1 à 3, une de 18 fiches de 4 à 6 et une de 24 fiches de 7 à 10. Pour le moment, je ne présente à Camille que celles de 1 à 3 pour qu'elle automatise le conptage avec son index sur de petites quantités. Dès lors que cela sera acquis et qu'elle ne fera plus d'erreurs, je passerai à celles de 4 à 6.

DSCF8862.JPG

La maison des chiffres

Plusieurs écritures et constellations sont proposées. Camille replace les étiquettes-nombres dans chaque maison. L'inconvénient de ce support est que les maisons ne sont plas clairement délimitées.

DSCF8874.JPG

Les puzzles numériques

Je propose à Camille quelques puzzles numériques qu'elle a choisis pour travailler l'ordre des nombres. Je veille à ce qu'elle prenne comme repère les chiffres et les non les détails perceptifs ou lui demande de les remettre dans l'ordre avec un modèle de l'ordre de la comptine numérique. Ces puzzles ont été téléchargés sur la classe de Laurène : merci à Annie d'avoir pensé à Camille pour ces jolis puzzles et proches de ses intérêts (cheval, sorcière...).

DSCF8871.JPG

DSCF8872.JPG

Les triominos junior, pour manipuler les chiffres et développer le jeu stratégique.

71PyFSgP4wL. SL1500

Nus piochons chacune 5 tuiles et les disposons sur nos chevalet. Je place une tuile au centre à côté de la pioche centrale. Chacune positionne à tour de rôle un triminos ayant un côté en commun avec un triominos déjà joué. Le joueur qui a positionné le premier tous ses triominos a gagné.

Nous ne comptabilisons pas pour le moment les points et allons au plus simple.

71LyTDLpsBL._SL1500_.jpg

Et pour le travail en autonomie : 

La bande numérique

DSCF8866.JPG

Des lotos des nombres de 1 à 10

DSCF8876.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurène 26/09/2013 21:59

ravie de voir que mon travail plait à ta fille :)
Laurène

Virginie 26/09/2013 22:28



Les fiches à compter sont un des premiers outils qui lui plaisent autant en maths! Et je ne parle pas du loto des lettres qu'elle adore. Merci pour ton blog et le travail que tu partages car il y
a plein de fiches et d'activités très intéressantes et attrayantes.