Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 16:57

Depuis plusieurs mois, de nombreux apprentissages ciblés portent sur le sens de la lecture et de l'écriture et l'orientation spatio-temporelle. C'est un vaste programme qui fait appel à des compétences et des champs d'interventions multiples. 

Par exemple, nous travaillons sur les séquentiels, les algorythmes, les tableaux à double entrée, la reconstitution de mots, le classement par tailles, l'ordre de la comptine numérique de 1 à 6, la structuration des phrases avec le P.E.C.S.

La progression de Camille reste lente et fluctuante: elle éprouve de grandes difficultés à se repérer sur les supports et à suivre l'ordre. Les supports ont ainsi souvent été réajustés en fonction d'observations plurielles ces derniers mois.

  • Les séquentiels

Plusieurs séquentiels, de même que son emploi du temps visuel, ont été mis en place pour travailler l'autonomie et la notion temporelle (Cf. L'autonomie personnelle : mise en place de séquentiels et entraînement sur les poupéesEmploi du temps : structuration, astuces et généralisation) : ils ont été intialement conçus pour une lecture verticale puis horizontale, Camille se repérant mieux de gauche à droite. 

SAM_4010.JPG

Camille repère bien les images; toutefois, il lui est encore difficile de suivre le déroulé des images et de les positionner, seule, dans l'ordre. 

  • La réglette de travail : l'ordre numérique de 1 à 5

 SAM_3375.JPG

Nous avions débuté les apprentissages avec une réglette composée de 5 smileys puis de 5 Hello Kitty pour visualiser le nombre d'activités. Camille, positionnant toujours les éléments dans le désordre, au hasard, j'ai donc choisi de réaliser une réglette constituée des cinq premiers chiffres, suivie du pictogramme "Fini".

Dès lors qu'une activité est terminée, camille place dans la boîte à compter le chiffre correspondant à l'activité réalisée. Cela fonctionne bien pour Camille et le fait d'arriver au pictogramme "Fini" situé à la fin de la réglette lui amène un grand sourire.

Et nous poursuivons sur l'ordre de la comptine numérique de 1 à 7.

SAM_4051.JPG

J'ai trouvé ces fiches de grand format sur le site autisme dz et Camille les a bien investies. Jusqu'ici, les activités avec les chiffres généraient souvent des troubles du comportement et aujourd'hui, Camille demande à les faire et les refaire.

  • Les algorythmes :

Nous avons repris, avec Camille, des activités sur les algorithmes simples à deux temps. Ses difficultés d'attention m'ont amenée à choisir un jeu de logique avec manipulation. Il s'agit du jeu Logicoloredo de Nathan.

SAM 2154

Les fiches d'activité sont progressives (5 séries) et amène l'enfant à respecter les critères de formes et de couleurs. Nous avons débuté par l'alternance de deux formes différentes de même couleur et poursuivons sur deux formes différentes et de couleurs différentes.

SAM 2151

Camille emboîte six pions consécutifs sur une réglette, en respectant la consigne de la fiche d'activité.

SAM 2038

Les objectifs pédagogiques de ce jeu sont multiples:

  • reconnaître et différencier les formes et les couleurs élémentaires
  • manipuler et emboîter des pions sur une plaque
  • analyser un modèle simple et le reproduire
  • nommer les formes et les couleurs
  • apprendre à situer des éléments les uns par rapport aux autres
  • acquérir le vocabulaire d'ordre : avant, après, entre, premier, deuxième, troisième...

Camille a rapidement adhéré à ce jeu où elle apprécie les routines y étant associées : elle doit choisir une fiche d'activités parmi trois propositions puis sélectionner dans une boîte contenant 18 pions les six pions correspondants à la fiche.

Elle est aujourd'hui capable de débuter l'activité à gauche, sans mettre le pion n'importe où sur la réglette, et de suivre visuellement la fiche consigne en pointant avec son index. Ces activités sollicitent, toutefois, beaucoup Camille sur le plan attentionnel de sorte que je diversifie systématiquement les activités de logique avec d'autres supports de reproduction de modèles (abaque et tableaux à double entrée) et les répète journalièrement.

 SAM_4052.JPG

Sur le même principe, Camille doit respecter une suite logique d'éléments et suivre les indications données en commençant par la gauche. Un repère visuel a été positionné sur l'abaque avec une gommette verte pour indiquer le point de départ et une gommette rouge le point d'arrivée.

Je trouve ce matériel très complet puisqu'il permet de solliciter plusieurs compétences et de réviser les formes et couleurs. Néanmoins, il requiert une certaine habileté motrice et force musculaire.

  • Les tableaux à double entrée :

Pour développer le raisonnement logique, le classement d'informations et acquérir des méthodes de résolution de problèmes, je propose depuis quelques temps à Camille des tableaux simples (que j'ai téléchargés sur le blog d'Alexandre). 

SAM_4039.JPG

SAM_4047.JPG

Je l'ai ensuite accompagnée à réaliser cet exercice sur des tableaux à double entrée avec un nombre de colonnes et de lignes croissant, en graduant la difficulté.

Sur le site de la classe de Laurène, il existe un choix de tableaux à double entrée qui permettent d'apprendre à classer les objets selon des critères variés : forme, couleur, position, taille, quantité.

SAM 2821

SAM 2823

SAM 2825

SAM 2862

SAM 2878

 Les tableaux Quadriludi-Formes de Nathan offrent une palette variée de données. 18 fiches d'activités réparties en 3 séries sont insérées une à une dans une grille-support. Pour chaque fiche, Camille complète les cases de la grille horizontalement ou verticalement à l'aide de 16 jetons correspondants.

3133093422446

Des sachets en plastique permettent le rangement des jetons par catégorie et facilitent la distribution à Camille, en fonction de la fiche à réaliser.

Compte-tenu du nombre de cases important de ces tableaux et de l'attention y étant associée, je demande à Camille de ne compléter que deux lignes; en respectant l'ordre de remplissage (une ligne à la fois et de gauche à droite).

SAM 2806

Les compétences développées :

  • Reconnaître et classer des objets selon la couleur
  • Différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme
  • Reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, rectangle, triangle, rond, ovale
  • Repérer le critère commun à plusieurs objets
  • Comparer des formes selon leur taille
  • Classer des objets selon 2 critères et organiser ces objets dans un tableau à double entrée.

Camille apprécie beaucoup ce jeu, peut-être aussi parce qu'elle l'associe au Père Noël. 

  • Les tableaux de catégories

Je propose à Camille de nouveaux tableaux qui permettent de généraliser les catégories qu'elle a assimiliées ainsi que les émotions. Là encore, il faut veiller à ce qu'elle débute à gauche et suive la ligne jusqu'au bout pour commencer une nouvelle ligne.

SAM_4042.JPG

SAM_4044.JPG

  • Le classement par ordre de taille sur 5 éléments

Cette activité était jusqu'à présent fastidieuse pour Camille. Nous avons fait une pause puis elle a demandé à la réaliser à nouveau, de sorte que j'ai varié les images en fonction de ses centres d'intérêts. L'impulsivité est toujours présente : il est donc nécessaire de bloquer son geste pour qu'elle mette les images une par une et soit attentive à ce qu'elle fait mais les cinq tailles sont désormais acquises!

SAM_4050.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires