Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 20:57
Je reviens d'une première formation intéressante organisée par Autisme Poitou-Charente et animée par Agnès Woimant. Celle-ci se trouve être la maman d'un adolescent autiste, la Présidente de l'Association Autisme et apprentissages et formatrice au sein des enseignements de la Licence professionnelle « Accompagnement de personnes avec autisme et troubles apparentés » à Paris Descartes ainsi que de certaines unités d'enseignements de la formation d’enseignants spécialisés.

Le thème traité : Les apprentissages et la scolarisation des enfants TED et autistes, particulièrement les outils utilisés et les pratiques

J'en suis ressortie avec de nouvelles idées d'activités, une meilleure compréhension de l'apprentissage de la lecture et des outils de travail!

  • Comme ce logiciel d'apprentissage de la lecture qui associe les mots avec des images et des sons dans différentes activités. 
  1.  Parce qu’un lien constant doit être fait avec les images afin que l’enfant comprenne le  sens de ce qu’il lit.
  2.  Associer un mot à une image présente un avantage : cette formule fait accéder de suite à la « vraie » lecture, la lecture mentale, celle qui donne sens à ce qui est déchiffré.
  3.  Il est livré avec plus de 400 mots d'usage courant et ce dictionnaire est entièrement  paramètrable.

 Apercu vidéo de l'activité "Placer les images". CLIQUEZ ICIAutisme et apprentissages

jaquette_lire_photo_m.jpg

  • Le DVD Les activités d'Aymeric, lequel présente un éventail de supports pédagogiques.

 

  • Le classeur d'apprentissage de la lecture avec modèle mots : ce classeur comporte 70 mots : vocabulaire du quotidien, animaux, fruits, moyens de transport etc….

430311_m.jpg

Planches avec modèle (mots en majuscule et en script), l’enfant « écrit » le mot soit :                  -  avec alphabet

   -  avec mots entiers en majuscules

   -  avec mots entiers en script

   -  avec mots entiers en cursive

 L’adulte lit oralement le mot au moment où l’enfant « l’écrit » avec le mot ou les lettres scratchées.

 

En résumé, des éléments à retenir :

  • L'importance d’organiser les apprentissages sur 3 domaines ET en simultané : l'apprentissage scolaire, de l'autonomie et social.
  • Penser en terme d'adaptabilité maximale à l'enfant = s'ajuster en permanence à sa zone proximale de développement
  • Comprendre et accepter l'hétérogénéité des compétences
  • Savoir laisser du temps à l’enfant : la première langue de nos enfants, c’est l’image. Si l’enfant ne répond pas, ce n’est pas obligatoirement qu’il n’a pas compris : il lui faut le temps de traduire l’information
  • Travailler d'abord les apprentissages par de la manipulation (= concret) puis à plat

 

Alors, allez jeter un coup d'oeil sur le site Autisme et apprentissages pour découvrir les supports pédagogiques et les prochaines formations.

Pour les personnes intéressées par le contenu plus détaillé de la formation, me contacter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans La scolarisation
commenter cet article

commentaires