Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 09:30

 156725_10150146786199937_7810765_n.jpg

Les enjeux de l'imitation

Pour Camille,  l'imitation n'est pas spontanée et d'autant plus, l'imitation immédiate. Elle a très souvent appris par observation et le seul fait de lui demander d'écouter une consigne de type "Fais ça" a suscité dans les débuts de la prise en charge une certaine résistance, voire rébellion. La mise en place du Programme Educatif Individualisé m'a progressivement fait prendre conscience de cette difficulté et je garde en tête, depuis, l'importance de donner les moyens nécessaires à la fonction imitative (physiques, sensoriels, intellectuels, affectifs...) et de lui permettre de l'exercer pour les intégrer et les assimiler.

Montrer ne suffit pas. Il est important de répéter les exercices pour développer les compétences de l'enfant et les diversifier, le faire progresser dans ses capacités imitatives.

L'imitation immédiate

Lors des séances en situation de bureau, Camille travaille l'imitation immédiate sur le cinquième jeton de sa plaquette. Avec moi, cela reste fastidieux, de sorte que je la sollicite sur ce domaine de compétences en situation naturelle. Nous avons débuté sur des exercices de motricité globale telle que mettre les mains sur sa tête, toucher son nez, poser ses mains l'une sur l'autre...puis élargi à des demandes d'imitation vocale (voyelles, mots clairement articulés et début de décomposition de syllabes) et des jeux structurés avec reproduction de modèles.

Je profite de la présence de membres de la famille, d'amis pour poursuivre cet apprentissage et généraliser dans d'autres contextes.

SAM 0625

C'est devenu un jeu qu'elle accepte plus volontiers avec des personnes extérieures, d'autant que son frère est de la partie.

Depuis plusieurs semaines, Camille reproduit de plus en plus les gestes observés chez son frère, particulièrement lorsqu'il fait des bêtises mais aussi sur des situations de jeux. Les vacances ont été propices aux interactions et au rangement et Camille a ressorti des placards d'anciens jeux en tous genres : jeux de société, de faire-semblant, de construction, activités sensorielles...Aujourd'hui, les maracas étaient à l'honneur.

Lorsque le cadet imite l'aînée en situation d'apprentissage : c'est tout simplement génial!

Marius a beaucoup observé Camille en situation d'apprentissage. Il a commencé à jouer dans sa chaise haute à la maison à côté de sa sœur pendant que celle-ci réalisait ses exercices. Il l'a vu réaliser de nombreux puzzles et a commencé à vouloir faire comme elle puis a investi un jeu d'empilement de carrés de constellation.

SAM_3440.JPG

Au cabinet de la psychologue, il a trouvé le coin jeu intéressant et particulièrement toute la collection de petites voitures qu'il retrouve avec ravissement à chaque séance. Il y a plusieurs mois, alors que la psychologue demandait à Camille "Dis AAA", il l'a devancé avec un grand AAAAAAAA. Cela a beaucoup fait rire Camille. Puis il a répété "Maman" en y mettant l'intonation. La psychologue a tenté de garder son sérieux...

Hier, il reprenait l'intonation de Camille en prononçant son surnom (donné par sa soeur) : "Aimant". C'était cocasse. 

103PHOTO2.jpg

Le plus à retenir : encourager l'imitation dans la fratrie

Lors d'un change de Marius, j'ai sollicité Camille pour imiter mes gestes. Ce temps de change reste un moment difficile pour Camille qui n'a plus l'attention et qui est donc propice à des stéréotypies ou routines agressives envers son frère. Je les invite donc quotidiennement à des interactions imitatives pour :

  • étendre son répertoire moteur
  • développer son attention

SAM_2290.JPG

Marius demande "Pipi". Quelques instants après, Camille va chercher le pot de sa poupée et place Papote dessus!

Le moins à ne pas oublier : la reproduction de comportements inadaptés ou comment ne pas entretenir le manège infernal

L'été dernier, l'imitation de nouveaux sons et la découverte de sa voix a amené Camille à utiliser cette nouvelle compétence de manière compulsive et excessive. Les "A", "Ouah" et "Ou" balbutiant sont devenus insistants, répétitifs, stridents, et sources d'attention des adultes et de son frère qui s'est empressé de crier en écho...et le scénario infernal débute. Les enfants s'agitent, chacun, surenchérit le comportement précédent, l'excitabilité de Camille s'accentue puis c'est l'escalade agressive.

Imitation et jeu : se développer et prendre du plaisir ensemble

Camille partage plusieurs temps de jeu avec son frère. Pendant les vacances scolaires, Camille m'a beaucoup sollicitée pour ressortir des placards des jeux mis de côté ou qu'elle n'investissait pas jusqu'ici, tout simplement.

Parmi les favoris :

  • les playmobils et la maison de Dora

SAM 4320

Marius s'intéressait au nounours du bébé et au rituel des histoires tandis que Camille couchait les parents.

SAM 4331 SAM 4334

  • les légos et duplos

 SAM_4844.JPG

SAM_5135.JPG

SAM_5134.JPG

  • les tours de cubes 

SAM_4894.JPG

SAM_4896.JPG SAM_4897.JPG

  • le petit chaperon rouge de Nathan

SAM_4982.JPG

Une grande progression pour Camille qui lance calmement le dé, attend son tour et accepte d'avancer son pion. Encore beaucoup de guidance pour sauter d'une case à une autre mais elle tient sur la durée et redemande à y jouer. 

SAM 4238

Un jeu de société sur le thème du conte du Petit Chaperon Rouge. Chaque joueur doit apporter des cadeaux à une drôle de grand-mère: "Mère-Grand, que tu as de grandes dents!" Mais attention à ne pas réveiller le loup!

SAM_4249.JPG

Les 4 cases "oreilles du loup", "yeux du loup", nez du loup", "dents du loup" et leurs consignes que l'on retrouve dans le conte "Mère-grand, que vous avez de grandes oreilles!"; "C'est pour mieux écouter, mon enfant!".

Pour développer le partage de jouets et le tour de rôle, j'investis aussi beaucoup leurs centres d'intérêts respectifs :

  • Le bureau de poste de Camille 

SAM 4543

Camille écrit puis plie les feuilles et les met dans l'enveloppe. Sans oublier le timbre et le tampon.

SAM_4533.JPG

Camille commence à aimer griffoner seule. Elle prend souvent le bloc-notes et fait sa liste. Marius en profite pour participer.

SAM_5097.JPG

  • les voitures de Marius

SAM 4861 SAM_4862.JPG

Camille a récemment demandé à faire rouler les voitures de Marius pour jouer avec lui. Le set de route à assembler sous forme de puzzle permet de la guider dans sa trajectoire.

  • le retour en force de Billy le chien

SAM_4900.JPG SAM_5050.JPG

Camille a réussi à retrouver Billy, caché dans la maison, qui suscitait il y a quelques mois à peine beaucoup de peurs. 

Ce que je trouve positif dans toutes ces situations, malgré souvent les brusqueries motrices et bizzarreries comportementales de Camille qui ne sait pas toujours comment s'y prendre, c'est son entrée dans l'imitation sur des actions produites par son frère et le plaisir qu'elle prend à reproduire ce qu'il fait et à jouer. Et de l'autre côté, il y a Marius qui s'amuse de certaines productions originales de Camille et qui s'empresse de suivre la danse...Puis Camille qui fait du zèle d'avoir amusé la galerie.

L'imitation dans la fratrie nous laisse présager de nouvelles expériences à venir!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires