Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 21:11

1. Qu'est-ce qu'une compétence motrice?

La possibilité de naviguer dans le monde physique exige beaucoups d'habiletés, qui découlent du système nerveux central.  Les compétences peuvent être soit de  petits mouvements, connus sous le nom de motricité fine, soit de grands mouvements. On parle alors de motricité globale.

Le problème avec la motricité chez les enfants autistes peuvent apparaître dans un certains nombre de façons dont la motricité globale : celle-ci peut être altérée et cela peut être du à des problèmes neurologiques et de traitement sensoriel. Apprendre à nager, faire du sport ou du vélo peut être difficile parce que l'enfant peut avoir des difficultés avec la conscience du corps, l'équilibre et le contrôle moteur.

L'approche la plus susceptible d'être utilisée sera de décomposer des tâches en petites étapes. Une fois qu'une tâche est maîtrisée, l'enfant se déplace vers le prochain exercice.

La répétition est un élément important du processus.

 

2. Activités de motricité globale

Avec la psychologue A.B.A., nous avons initié lors des séances d'apprentissage à la table un travail sur l'imitation de gestes globaux. L'objectif est de développer les capacités d'imitation de Camille, dans un premier temps au niveau corporel.  La consigne préalablement donnée est : "Camille, fais ça". 

Quelques exemples en images:

Consigne : "Mets ton doigt sur ton nez".                                  

DOIGT-NEZ.jpg

 "Mets tes mains sur ton ventre".                                     

MAIN-VENTRE.jpg

"Mets tes mains sur ta tête".

MAINS TETE

"Fais ça".

INDIEN

Au fur et à mesure de l'émergence des gestes et de leur maîtrise, je lui propose des exercices avec une difficulté croissante. Actuellement, je lui apprends à utiliser ses mains et ses doigts isolément ou ensemble et à compter avec ces derniers. 

Parallèlement, nous incitons Camille avec la psychologue ABA à imiter des sons (a, o, i, ou). Elle parvient maintenant à tirer la langue pour faire la grimace et à initier la motricité bucco-faciale. Pour détendre l'atmosphère car cela demande à Camille de gros efforts, je l'invite à utiliser un micro echo disponible sur le site de Hop'toys .

Micro-echo.jpg

L'effet écho de cet outil a été surpenant pour Camille : il est devenu très ludique, elle qui était réticente à s'exprimer oralement et à articuler. Un réel motivateur!

Lorsque Camille ne m'imite pas, je guide son geste pour l'amener à m'imiter. Je répète l'exercice plusieurs fois dans la journée, pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'elle puisse m'imiter sans aide.

Je travaille l'imitation globale lors des apprentissages à la table, souvent pour clôre une séance d'apprentissages. Je peux également lui proposer, de façon spontanée, lors de promenades extérieures, de périodes d'attente (par exemple, pour patienter assise sur le muret avant que le taxi arrive) ou de flop, lorsque je sens que les stéréotypies vont surgir, par ennui.

 

Autres exemples d'activités motrices :

  • Attraper des bulles
  • Attraper des balles au vol
  • Comptines et chansons à gestes
  • Danse
  • Jeux d'immobilité (1,2,3 soleil)
  • Saut, trampoline
  • Déplacement en rampant dans des tunnels
  • Tricycle, vélo 
  • Rouler sur des tapis...

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Imitation
commenter cet article

commentaires