Voici un jeu électronique de questions-réponses que nous utilisons beaucoup en ce moment. Camille s'est bien appropriée la consigne : dans un premier temps, je lui demande de pointer du doigt la réponse; elle la confirme ensuite en posant son stylo sonore sur le point noir à côté de la réponse correspondante. Si le stylo s'allume avec la musique associée, c'est gagné!
C'est un jeu d'observation et de déduction qui développe :
- la discrimination visuelle
- la mémoire
- le raisonnement logique.
Ce jeu porte sur les animaux avec plus de 90 questions illustrées et un stylo sonore lumineux.
Il s'agit de :
- découvrir les animaux, leur repas, leur maison..
- observer et associer les images identiques, les silhouettes, chiffres et quantités.
- 12 fiches sont illustrées sur les différents thèmes. Pour le moment, nous nous intéressons à des connaissances déjà travaillées, en émergence et/ou acquises :
- Que mangent-ils? Qui vit ici?
- A qui est cette silhouette? (Cf. Le loto des ombres)
- De quel animal vient ce détail?
- Retrouve le même animal, Trouve les 2 images exactement pareilles (Cf. Discrimination visuelle : les concepts de pareil/ différent).
- Trouve les images qui vont ensemble.
Elle fait encore des essais pour voir si en appuyant son stylo lumineux sur différents dessins, cela sonne. Je la laisse faire mais recentre vite en répétant le consigne et en montrant la ligne. La page est, en effet, chargée de dessins puisque chaque page comporte 7 lignes de 5 dessins. Volontairement, je n'ai pas caché les autres lignes avec une feuille blanche pour qu'elle s'habitue progressivement un nombre d'informations important. Elle en est capable dans d'autres jeux comme Le Lynx (Cf. Jeux d'observation et de discrimination) , alors...