Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 20:21

Nous poursuivons, avec Camille, l'apprentissage de la lecture par un travail sur les lettres et des planches de correspondance images-mots.

1. Les lettres majuscules et minuscules

Je propose maintenant à Camille le jeu Les Lettres de Nathan. Il s'agit d'associer la lettre à l'image et au mot : A comme Avion, B comme Baleine, C comme Cochon...; de reconnaître les lettres (majuscules et minuscules) et d'apprendre l'alphabet.

Les lettres

Je donne à Camille les lettres à associer par lot de 5 ou 6 car Camille se réfère souvent à la couleur de la carte-lettre et certaines sont identiques. De ce fait, elle fait des erreurs. 

DSCN3492

Avec cette activité, je la familiarise aux lettres minuscules puisque, jusqu'ici, seules les lettres majuscules étaient appréhendées. 

DSCN3479DSCN3482

Camille est de plus en plus concentrée et adhère avec facilité aux apprentissages avec d'autres personnes de son entourage. Ici, par exemple, elle découvre ce jeu et écoute attentivement les consignes de son tonton Clem, avec lequel elle travaille pour la première fois. 

Le +

Sa carte-lettre personnalisée!

DSCN3531.JPG

Ce jeu est disponible sur Amazon.


2. Planches de correspondance Images - Mots

Je me suis inspirée des planches de correspondance images - mots conçues par Autisme et Apprentissages pour personnaliser des fiches relatives au quotidien de Camille et à ses centres d'intérêts. Un thème est abordé dans chaque fiche comme, par exemple, celui de la famille ou des vêtements.

Chaque thème est traité sur deux fiches constituées de 4 images chacune avec et sans modèle de mot.  Il est demandé d'associer les mots identiques en collant les étiquettes au bon endroit. 

  • Lors de la première étape, le mot est écrit sous l'image et Camille rapproche l'étiquette du même mot en dessous du modèle.

DSCN3497.JPG

  • Lors de la deuxième étape, le mot n'apparaît plus sous l'image et Camille doit rapprocher l'image du mot sans le modèle.

DSCN3498.JPG

Camille reconnaît son prénom et sait choisir la bonne étiquette parmi les 4 proposées, lorsqu'elle a le modèle.


Exemples

  • Etape 1 

DSCN3500.JPG

  • Etape 2

DSCN3501.JPG

Partager cet article

commentaires

LACOMARE 16/09/2011


Très bien ce jeu. Bisous MAMINON


emilie 17/09/2011


coucou,
super Camille, tu fais de beaux progrès. Je te vois bien concentrée , c'est super.
Gros bisous
Emilie


Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog