Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 18:56

Pour accroître l'autonomie personnelle de Camille, particulièrement les compétences liées à l'habillage et à la propreté, je réajuste depuis plusieurs mois mes interventions. Elle a beaucoup progressé sur l'habillage et la toilette; toutefois, différentes observations m'ont amenée à me questionner sur de nouvelles stratégies à mettre en place pour :

  • diminuer mon aide tant physique que verbale,
  • l'amener à commencer les actions et les mener à bien jusqu'à leur fin sans mes rappels, suggestions ou instructions,
  • poser son regard,
  • l'inciter à prendre des décisions (moment du début et de la fin de l'action, matériel nécessaire),
  • augmenter sa motivation, notamment sur l'habillage.

Pour m'y aider, j'ai relu avec attention les chapitres Les compétences d'autonomie (9), Vie autonome: l'autonomie personnelle (12) traitant de l'ouvrage L'autonomie pas à pas (Cf. Autonomie). C'est un livre incontournable que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt car il contient une mine d'informations et de conseils pratiques.

  51Zg0RA16yL. SL500 AA300

L'habillage

Après un estompage de la guidance physique, Camille a peu à peu lâché du lest pour ne s'en tenir qu'à l'enfilage de sa culotte et de son pantalon. Pour le haut et l'enfilage des chaussettes, nous sommes revenus au point de départ. Dans l'optique de l'aider à progresser et à garder une continuité dans ses actions, j'ai revu mes objectifs à la baisse avec des micro-étapes et des compétences à maintenir sur la durée.

  • Par exemple, Camille sait mettre le bas mais devant son empressement, ne pose pas suffisamment son regard sur le sens des vêtements. Je peux donc considérer que l'enfilage du bas n'est pas acquis puisqu'elle ne prend pas comme point de repère l'étiquette.  Nous allons donc commencer par ce premier objectif : différencier l'endroit de l'envers de ses vêtements. 

Puis viendront : 

  • mettre correctement son tee-shirt
  • mettre son pied au fond de la chaussette
  • fermer le bouton de son pantalon
  • remettre ses vêtements à l'endroit.

Pour l'aider à s'organiser et rester attentive à ce qu'elle fait, j'ai donc réalisé un séquentiel pour l'habillage que je reprends chaque jour avec elle en pointant l'action et en l'amenant à suivre le déroulé des séquences successives. Les pictogrammes sont issus du logiciel Les pictogrammes 2 : en route vers l'autonomie! Camille s'est bien appropriée les images qui sont très colorées et ludiques. Celles-ci ont été agrandies sur un format supérieur aux pictogrammes habituels de son classeur PECS pour permettre une meilleure visibilité.

SAM_0884.JPG      SAM_0885.JPG

Pour le pense-bête habillage, deux pictogrammes viennent se substituer aux pictogrammes mettre son pantalon et mettre ses chaussettes si la tenue vestimentaire du jour est une robe ou une jupe.

La toilette

Camille se douche seule mais manque d'organisation pour se laver. Souvent, elle lave une partie de son corps et en oublie le reste. Jusqu'à présent, je la guidais verbalement pour situer certaines parties du corps comme les aisselles. Cela l'a aidée à identifier les différentes parties de son corps. Le séquentiel, affiché dans la salle de bain, lui permet ici de reconnaître chaque geste ainsi que leur succession dans l'ordre à suivre.

SAM 0883

Parallèlement, Camille demande beaucoup à jouer à la poupée sur ses temps de loisirs libres et s'occupe de celles-ci pendant son bain. C'est un excellent exercice que j'utilise donc pour qu'elle s'approprie l'ordre des actions relatives à la toilette.

1. Camille remplit la baignoire des poupées et met Paul dans son bain. Pendant ce temps, Fanny attend son tour!

 SAM_0901.JPG

2. Camille prend le savon, frotte ses mains et lave Paul. Elle s'applique à le laver sur l'ensemble du corps. A noter que cette étape demande à être répétée en respectant l'ordre des parties du corps pour lui permettre d'assimiler l'information et l'apprentissage sans erreur. 

SAM_0903.JPG

3. Camille ouvre le robinet et rince Paul avec la douchette.

SAM_0915.JPG

4. Puis elle enveloppe Paul dans sa serviette.

SAM_0919.JPG

Le brossage des dents

Comme la toilette, Camille oublie certaines étapes lorsqu'elle se lave les dents. J'ai donc placé un séquentiel à droite du lavabo pour qu'elle puisse le regarder facilement ou que je l'incite à le faire lorsqu'elle va trop vite, oublie une étape ou commence à machouiller avec insistance et durablement sa brosse à dents!

SAM_0881.JPG

Par exemple, ce pense-bête lui permet de penser à rincer sa bouche et se l'essuyer.

SAM_0897.JPG



Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Autonomie
commenter cet article

commentaires

Delphine 06/05/2015 16:52

Bonjour ! Votre site est passionnant et riche d'idées pour faire progresser les enfants autistes. Je suis étudiante en dernière année de psychologie spécialisé en neuropsychologie. Pour l'introduction de mon mémoire professionnelle, je recherchais un témoignage des difficultés à organiser des séquences d'action dans la vie quotidienne. J'aimerai citer votre article ci-dessous. Est-ce possible? Cordialement, Delphine.

Delphine 08/06/2015 23:53

Merci beaucoup! Mon mémoire porte sur une étude de cas de remédiation cognitive de l'attention sélective. Tout ceci dans le but d'améliorer l'autonomie personnelle de l'enfant, notamment lors des séquentiels qu'on lui propose (habillage, brossage de dents, etc.).

Camille 06/05/2015 21:21

Bonjour, oui, vous pouvez le citer sans problème. Sur quelle thématique porte votre mémoire?

Magalie 12/10/2012 19:22

Bravo Camille, en route vers l'autonomie !!! Moi aussi j'aime beaucoup Les pictogrammes parce qu'une image vaut mille mots et en route vers l'autonomie.

anonymous 11/10/2012 00:44

tu fais un beau travail, ne lâche pas !

Camille 11/10/2012 14:26



Merci. Je suis tenace et nous savons combien il faut de persévérance pour faire progresser nos enfants!