Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 19:49

La psychologue ABA a mis en place un système de jetons que nous avons généralisé à la maison.

Pour chaque session de travail d'approximativement 1 heure (entrecoupée de plusieurs pauses), je propose à Camille des activités diversifiées de courte durée sur le graphisme, les puzzles,  la numération, l'imitation motrice, le loto, les mémorys, la compréhension du langage, les couleurs, le collage, le découpage, l'appariement... J'alterne toujours les activités faciles et difficiles, de façon à augmenter progressivement les exigences vis-vis de Camille.

Au préalable, deux à trois activités lui étaient proposées. Progressivement, au fur et à mesure que sa concentration augmentait, le nombre d'activités a évolué et est passé à 5. 

Jetons1.jpg

Lorsque la séance de travail commence, la planche de 5 jetons est posée sur la table. Camille enlève les 5  jetons scratchés sur la planche. Lorsque qu'une activité est réussie, un jeton est collé sur la planche, accompagné de félicitations. Une fois la planche munie de ses 5 jetons, Camille a le droit à une récompense simultanément associée à un "bravo" - "super" - "tape 5"...

JETON2-copie-1.jpgjetons2.jpg

Actuellement, ses récompenses sont majoritairement d'ordre alimentaire et sont données en petits morceaux : il s'agit essentiellement de chewing-gum, bonbons et mini-carambars. Elles s'associent aujourd'hui à des activités intéressantes pour elle comme aller donner à manger aux canards, faire les courses... Ces renforçateurs évoluent au fur et à mesure des séances de travail et il est important de les diversifier et de les limiter dans la durée pour qu'ils soient efficaces et qu'ils incitent Camille à essayer, persévérer, apprendre et aiguisent sa curiosité.


Ce qu'il faut retenir:

  • Les récompenses doivent être gratifiantes pour l'enfant et individualisées en fonction de ses intérêts et préférences.
  • Elles varient avec le temps. Aussi, le fait d'utiliser plusieurs récompenses permettent à celles-ci de garder toute leur valeur.
  • Commencer avec des récompenses matérielles (nourriture, jouets, dessins animés, ordinateur...) pour évoluer vers des récompenses sociales.
  • Une récompense qui n'est pas donnée après le comportement souhaité perd son effet.
  • La récompense doit être visible pour l'enfant, sans être accessible immédiatement.
  • Nommer brièvement ce que l'enfant a fait de bien afin qu'il puisse associer son comportement à la récompense.
  • Lorsqu'un comportement est appris, continuer son apprentissage tout en diminuant progressivement la récompense.

Partager cet article

Repost 0

commentaires