Après l'initiation à la description d'images avec Ploum (Cf. Structure langagière) et de la vie quotidienne (Cf. Pictogrammes Makaton et construction de phrases (1)) , nous généralisons. J'utilise différents livrets d'activités que j'ai réalisés avec :
- des photographies choisies par Camille de moments privilégiées avec ses poupées
Je donne le biberon à la poupée.
Je joue au docteur avec la poupée.
- son nouveau compagnon de jeu, Babar, la peluche qui fait ce mois-ci le tour de la classe et vient passer quelques jours par-ci, par-là à la maison. Camille s'empresse de me demander de le photographier lors de différents temps de jeux alors, nous en profitons pour créer des situations et lui présenter de nouveaux pictogrammes. Les phrases s'allongent avec le complément d'objet direct, quelques prépositions (dans, sur, sous - Cf. Les positions spatiales "Sur, sous, dans" ), les compléments de lieux et les couleurs.
Babar dort sur le lit.
Je fais un calin à Babar.
Camille adore et elle est de plus en plus à l'aise avec ce type d'activités.
Elle me fait spontanément des phrases sur des demandes qui la motivent telles que:
"Je veux regarder les poupées sur l'ordinateur"
" Je veux jouer aux poupées"
Je l'incite à préciser son choix comme l'habillage, la dînette, le docteur en lui montrant les pictogrammes correspondants. Et Camille choisit :
"Je veux aller à la boulangerie".
Camille prépare alors sa bande-phrase et nous travaillons en parallèle le dénombrement :
"Je veux deux baguettes et un éclair au chocolat".
Puis vient le rituel tant attendu : la boulangère lui
tend une panière de bonbons et Camille en choisit un. C'est à nouveau l'occasion de travailler les demandes
et de présenter sa bande-phrase pour avoir son bonbon.
Comme elle s'approprie bien cet outil, je lui ai crée un classeur de petit format qui facilite ses déplacements. Pour éviter qu'elle utilise le grand classeur PECS où figurent tous les pictogrammes et ne se perde dans la manipulation des images, j'ai différencié les classeurs avec une photographie de l'utilisateur :
- maman
- Camille.
Comme pour le cahier Makaton utilisé exclusivement pour décrire des images en situation de travail, j'ai classé les pictogrammes en rubriques :
Page de demandes et réponses répétées, support de la bande-phrase (pictogrammes Fini, Aide-moi, toilettes, Attends, Travail en face à face, Travail autonome)
Qui?
Que fait-il?
Quoi?
Où? ainsi que les premières demandes relatives aux sorties
Les prépositions. Les compétences scolaires (maths de 1 à 5), les consignes de travail (entourer, relier...), le matériel scolaire, les couleurs;
une page spécialement dédiée à Noël pour développer les demandes qui fusent en cette période.
Camille peut exprimer ses choix de jouets et je la sollicite sur la compréhension avec des questions. Par exemple, Camille me fait la phrase : "Je veux que le Père Noël m'amène comme cadeau la poupée ...".
Je lui demande ce que veut son frère Marius pour Noël; Camille consulte rapidement ses pages et saisit aussitôt le pictogramme "Voiture". C'est gagné!
Je la sollicite de plus en plus pour formuler des demandes avec sa bande phrase en situation quotidienne : je veux manger, je veux boire un verre de jus de fruits... ou communiquer sur sa journée, un moment précis.
Par exemple:
- Que fait Marius maintenant?
Réponse : Marius regarde la télévision.
Ce soir, après avoir ramené Babar à l'école, Camille a voulu me dire quelque chose. Elle a demandé son cahier de communication qui était resté au rez-de-chaussée, puis a pris le pictogramme Babar et m'a désigné la photo de sa classe. Je lui ai demandé en prenant les pictogrammes et constituant la bande-phrase : "Babar dort à l'école."? Elle m'a répondu "Non" puis m'a montré une camarade de classe. J'ai donc reformulé ma question, "Babar dort chez...?" et Camille, un grand sourire aux lèvres, m'a répondu :"Oui!" J'ai trouvé ça génial de pouvoir communiquer avec Camille sur la base de question-réponse sur sa journée et ce qu'elle avait envie d'exprimer.
J'ai également affiché sur chaque porte le pictogramme de la pièce correspondante en grand format : ma chambre, la chambre de Marius, la chambre de maman et papa, la cuisine, la salle de bain, le bureau...Cela lui permet de se familiariser aux pictogrammes et de mieux les mémoriser pour les réutiliser en situation de travail et en situation naturelle.
Toutes ces activités m'amèneront à introduire prochainement les pictogrammes Qui? Quoi?
Où?