Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 07:28

1. Mon expérience

Il y a de cela 3 ans, au regard des difficultés rencontrées par Camille en collectivité (crèche) et de son agitation incessante, j'ai privilégié le mode de garde par le biais d'une assistante maternelle. La scolarisation en petite section de maternelle me semblait, alors, inapropriée. 

L'assistante maternelle de Camille, Aurélia, était déjà sensibilisée au handicap puisqu'elle avait jusqu'ici exercé la profession d'Aide-Médico-Psychologique et qu'elle se trouvait elle-même en situation de reconversion professionnelle suite à une inaptitude prononcée sur son poste de travail. 

Suite à une grossesse difficile de cette dernière, il a été prescrit et de manière inopinée un arrêt de travail de sorte que nous nous sommes retrouvées sans mode de garde et sans famille sur notre région.

Après m'être informée des droits existants sur ce sujet, j'ai pris connaissance des modalités d'accès au Congé de Présence Parentale et en ai formulé une demande auprès de mon employeur.

Le  Congé de Présence Parentale met à disposition d'un salarié une réserve de jours de congés pour s'occuper d'un enfant à charge atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité. Les critères invalidants de ce handicap nécessitent la présence soutenue et des soins contraignants. Cette prestation de la CAF permet donc d'éviter des situations dramatiques, telle que la démission d'un parent pour s'occuper de son enfant.

J'ai initialement pris 3 mois de congé à temps complet jusqu'à l'entrée en Petite Section de Maternelle de Camille; puis j'ai renouvellé mon congé sur une période d'1 an à temps partiel. Ce congé m'a permis, pendant près de 2 ans, de poursuivre une activité professionnelle à temps partiel (20 heures hebdomadaires) et de m'occuper de Camille sur les temps de non-prise en charge en structure (hôpital de jour et école élémentaire). En parallèle, je trouvais intéressant d'accompagner Camille certaines journées à l'école et à l'hôpital de jour pour faire le lien (puisque le congé de présence parentale ne peut se prendre sur des demi-journées); mais aussi de pouvoir bénéficier de journées complémentaires pour des examens médicaux (employeur à prévenir dans un délai de 48 heures).

 

2. Qu'est-ce que c'est? Comment en bénéficier?

Le Congé est attribué pour une période maximale de 310 jours ouvrés (soit l'équivalent de 14 mois) par enfant et par maladie, accident ou handicap.

Le salarié utilise cette réserve de 310 jours en fonction de ses besoins, espacée sur une période initiale définie dans le certificat médical, dans la limite maximale de 3 ans. Cette durée initiale fait l'objet d'un nouvel examen tous les 6 mois.

Le Congé peut être pris en une ou plusieurs fois, mais aucun de ces jours ne peut être fractionné (le salarié ne peut pas, par exemple, prendre le congé par demi-journée).

Pour en bénéficier, le salarié fait sa demande auprès de son employeur en lettre recommandée avec avis de réception ou remise en propre contre décharge au moins 15 jours avant la date souhaitée du début du congé. 

Il doit y joindre un certificat médical.


3. La situation pendant le congé

Le salarié ne perçoit pas de rémunération (si le congé est pris sur un temps complet), mais il peut bénéficier de l'Allocation Journalière de Présence Parentale.

Son contrat de travail est suspendu (temps complet). A l'issue du congé, le salarié doit retrouver son emploi précédent ou un emploi similaire avec une rémunération égale.

L'ensemble des avantages acquis avant le début congé sont conservés. 

Pour en savoir plus, cliquez ICIlink et link

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires