Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 13:32

En début d'année scolaire, j'ai choisi de présenter à Camille des activités régulières sur la découverte du monde, en abordant différentes thématiques. Nous avons débuté sur le thème du corps humain.

Le vocabulaire du corps humain de la tête aux pieds a été initié avec ce puzzle (Cf.  Boîte Puzzles Le corps humain):

304111

  • en nommant les différentes parties du corps lors de l'encastrement des pièces
  • en repérant les différentes parties du corps avec la consigne "Montre-moi".

P1000186

Les fiches proposées sont présentées lors de séances successives de travail à la table pour que les apprentissages puissent se faire. 

La tête

Je propose à Camille la tête d'un petit garçon et lui demande de nommer les différentes parties du visage à l'aide de pictogrammes issus du logiciel Les pictogrammes II: En route vers l'autonomie.

SAM_0837.JPG

      SAM_0833.JPG

Cette activité ainsi que la suivante, se sont révélées fastidieuses, de par la sollicitation visuelle requise. Poser son regard sur le sens de la flèche et  attribuer le pictogramme à la partie du visage correspondante lui demandait trop d'efforts et des compétences en convergence et divergence visuelles. Aussi, pour lui permettre de regarder successivement la feuille et les pictogrammes placés à sa gauche, je lui ai proposé ces derniers mois différentes activités pour développer ses habiletés de perception visuelle

Les différentes parties du corps 

Ces deux fiches permettent de travailler le schéma corporel et ont aussi été réalisées à partir du logiciel Les pictogrammes 2 : en route vers l'autonomie! qui recense les différentes parties du corps.

  • Personnage de face :

SAM_0831.JPG

  • Personnage de dos :
SAM_0832.JPG
Pour bouger l'homme a besoin :
• des muscles
• des os articulés formant le squelette
P1000183
d'organes des sens reliés à un centre de contrôle (le cerveau) par les nerfs qui sont aussi la voie de commande de la contraction des muscles
P1000182
Camille réalise les 2 puzzles sur le corps humain (le squelette et les organes) et recompose les différentes couches du corps (s'ajoutent les muscles) avec le jeu Bodymagnet de Janod
SAM_0945.JPG
Ce jeu est d'une superbe qualité. Il est muni d'un support magnétique de grand format qu'il est possible d'afficher au mur, avec 4 cartes détaillées :
SAM_0948.JPG
SAM_0947.JPG

Puis, en fonction de ces fiches modèles, on reproduit :

- le squelette

SAM_0952.JPG

- les organes

SAM_0954.JPG

- les muscles

SAM_0956.JPG

- le corps humain avec la possibilité de choisir le sexe de la personne.

SAM_0951.JPG

Pour le moment, Camille réalise exclusivement et avec beaucoup de guidance les fiches du corps humain et du squelette. Elle se trouve en difficulté avec les supports magnétiques, de sorte que je multiplie les propositions de jeux avec ce type de support pour améliorer la dextérité manuelle.

Le jeu Magnetibook - crazy faces de Janod fait actuellement partie de nos activités journalières (Cf.  Un apprentissage du schéma corporel) .  

magnetibook-crazy-face-libro-magnetico-puzzles-et-jeux-de-s.jpg

 Les doigts de la main 

Camille doit coller et replacer les étiquettes au bon endroit, avec modèle, puis sans modèle en verbalisant.

SAM 0828

SAM_2847.JPG

Sur ce type d'activité, Camille a beaucoup progressé en attention et lecture globale. Elle va poser son regard et même si son impulsivité va parfois l'emporter, elle va réajuster sa réponse en comparant les deux étiquettes.

Fille/ garçon & Homme/ femme

SAM 0830

Ici encore, je suis agréablement surprise. J'ai inséré des pièges sur des vêtements (couleur par exemple du polo rose qui est masculin ou d'un jean où seules les décorations de petites tailles permettent d'identifier l'appartenance du vêtement) et Camille n'a fait qu'une erreur. Cela doit être son intérêt pour la mode ...

Pour l'ensemble de ces fiches, je me suis inspirée de plusieurs blogs et sites. Différentes fiches y sont téléchargeables : 

  • Le petit roi, enfant autiste : ICI
  • Gomme et gribouillages : ICI
  • Le blog d'Alexandre : ICI
  • Mille merveilles : ICI.

Enfin, j'ai repris avec Camille des fiches de lecture globale sur le corps humain que vous pouvez trouver sur Autisme et apprentissages : ICI.

      SAM_0834.JPG

SAM 0835

Et pour le plaisir...

Deux jeux agréables que nous partageons entre filles et avec son frère pour consolider les acquis, jouer et revoir les positions spatiales (en haut, en bas, au milieu): 

Le puzzle Hello Kitty Mode 

61pbzBWoDLL. AA1500

Les éléments doivent être positionnés un à un et assortis, ce qui n'est pas sans déplaire à Camille.

SAM_2493.JPG

Mélissa et Doug - Garde-robe magnétique fillette

51OGzVC188L.jpg

Camille choisit les vêtements de Mélissa et l'habille.

SAM_2479.JPG


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Schéma corporel
commenter cet article

commentaires

windows 8 help now 25/02/2014 11:57

You have done a good job by selecting this particular theme. It is really important to our children to have a clear idea of human body. If we can give the basic ideas in primary level, it will be helpful for them in the coming years.