En début d'année scolaire, j'ai choisi de présenter à Camille des activités régulières sur la découverte du monde, en abordant différentes thématiques. Nous avons débuté sur le thème du corps humain.
Le vocabulaire du corps humain de la tête aux pieds a été initié avec ce puzzle (Cf. Boîte Puzzles Le corps humain):
- en nommant les différentes parties du corps lors de l'encastrement des pièces
- en repérant les différentes parties du corps avec la consigne "Montre-moi".
Les fiches proposées sont présentées lors de séances successives de travail à la table pour que les apprentissages
puissent se faire.
La tête
Je propose à Camille la tête d'un petit garçon et lui demande de nommer les différentes parties du visage à l'aide de pictogrammes issus du logiciel Les pictogrammes II: En route vers l'autonomie.
Cette activité ainsi que la suivante, se sont révélées fastidieuses, de par la sollicitation visuelle requise. Poser son regard sur le sens de la flèche et attribuer le pictogramme à la partie du visage correspondante lui demandait trop d'efforts et des compétences en convergence et divergence visuelles. Aussi, pour lui permettre de regarder successivement la feuille et les pictogrammes placés à sa gauche, je lui ai proposé ces derniers mois différentes activités pour développer ses habiletés de perception visuelle.
Les différentes parties du corps
Ces deux fiches permettent de travailler le schéma corporel et ont aussi été réalisées à partir du logiciel Les pictogrammes 2 : en route vers l'autonomie! qui recense les différentes parties du corps.
- Personnage de face :
- Personnage de dos :
Puis, en fonction de ces fiches modèles, on reproduit :
- le squelette
- les organes
- les muscles
- le corps humain avec la possibilité de choisir le sexe de la personne.
Pour le moment, Camille réalise exclusivement et avec beaucoup de guidance les fiches du corps humain et du squelette. Elle se trouve en difficulté avec les supports magnétiques, de sorte que je multiplie les propositions de jeux avec ce type de support pour améliorer la dextérité manuelle.
Le jeu Magnetibook - crazy faces de Janod fait actuellement partie de nos activités journalières (Cf. Un apprentissage du schéma corporel) .
Les doigts de la main
Camille doit coller et replacer les étiquettes au bon endroit, avec modèle, puis sans modèle en verbalisant.
Sur ce type d'activité, Camille a beaucoup progressé en attention et lecture globale. Elle va poser son regard et même si son impulsivité va parfois l'emporter, elle va réajuster sa réponse en comparant les deux étiquettes.
Fille/ garçon & Homme/ femme
Ici encore, je suis agréablement surprise. J'ai inséré des pièges sur des vêtements (couleur par exemple du polo rose qui est masculin ou d'un jean où seules les décorations de petites tailles permettent d'identifier l'appartenance du vêtement) et Camille n'a fait qu'une erreur. Cela doit être son intérêt pour la mode ...
Pour l'ensemble de ces fiches, je me suis inspirée de plusieurs blogs et sites. Différentes fiches y sont téléchargeables :
-
Le petit roi, enfant autiste : ICI
- Gomme et gribouillages : ICI
- Le blog d'Alexandre : ICI
- Mille merveilles : ICI.
Enfin, j'ai repris avec Camille des fiches de lecture globale sur le corps humain que vous pouvez trouver sur Autisme et apprentissages : ICI.
Et pour le plaisir...
Deux jeux agréables que nous partageons entre filles et avec son frère pour consolider les acquis, jouer et revoir les positions spatiales (en haut, en bas, au milieu):
Les éléments doivent être positionnés un à un et assortis, ce qui n'est pas sans déplaire à Camille.
Mélissa et Doug - Garde-robe magnétique fillette
Camille choisit les vêtements de Mélissa et l'habille.