Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 11:52

 Le travail journalier réalisé depuis mars 2011 autour des apprentissages à la table et de la répétition d'exercices dans différents domaines fonctionnels a progressivement offert à Camille de développer des centres d'intérêts ainsi que des compétences émergentes dans les temps libres structurés et les loisirs non structurés

Pour mieux appréhender et différencier ces deux notions, je vous renvoie à l'ouvrage Autisme et loisirs - Temps "mort" ou temps "libre"? de Steven Degrieck. Celui-ci explique comment adapter et organiser des activités de loisirs pour que celles-ci soient distrayantes et agréables en prenant en compte les particularités liées à l'autisme : le manque d'imagination, la difficulté à choisir, à s'organiser...

autisme-et-loisirs.jpg


Cinq activités se démarquent depuis quelques mois (avec l'acquisition de compétences dans les domaines de la discrimination visuelle, le repérage spatial, la motricité fine, la catégorisation et l'imitation) : 

  • la réalisation de puzzles, où Camille est passée de puzzles à 2 à 3 pièces à ceux de 15 à 20 pièces. Pour certains puzzles, la guidance physique ou orale reste présente; toutefois, Camille a acquis beaucoup de dextérité, de rapidité, de logique et de flexibilité cognitive. Elle fait aujourd'hui des puzzles en activités structurées ou en temps libre, en guidance et en autonomie.
  • Pour élargir les supports et contextes d'apprentissage, le choix s'est porté sur des contes et personnages, aussi pour enrichir le langage, l'imaginaire, la compréhension de situations.

 

1. Le monde enchanté de Cendrillon

09006_2.jpgDSCN3800.JPG

2. Le poisson Arc-en-ciel

Ce puzzle Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans, est constitué de 36 pièces de grand format. Ce poisson révèle de magnifiques écailles argentées avec des nuances de couleurs assez subtiles, de sorte que le niveau de difficulté augmente et que des stratégies d'assemblage sont requises. Ce puzzle reste encore peu accessible pour Camille; toutefois, en utilisant la guidance, elle parvient à assembler de plus en plus de pièces.

DSCN3814.JPG

3. Le petit chaperon rouge

Ce puzzle de 36 pièces reproduit trois grandes étapes du Petit Chaperon Rouge. Il est intéressant dans la mesure où il permet de travailler la chronologie d'évènements, la répétition de personnages (et donc la discrimination visuelle sur les détails : couleurs, grandeurs, position spatiale) et une histoire qui peut faire l'objet d'un travail plus approfondi sur une thématique ou un domaine comme la lecture. 

DSCN3807

Il est de qualité, les pièces sont épaisses et résistantes. On le trouve chez Djeco. 

DSCN3808

  • les mémorys : Camille en a beaucoup fait dans ses premiers apprentissages et elle les ressort aujourd'hui pour occuper son temps libre. 

  • les lotos : les lotos ont été élargis puisque la sphère auditive s'ajoute à la sphère visuelle (loto des Cris d'animaux).

    DSCN3821

    Camille doit écouter attentivement le cri de l'animal et joue à retrouver l'animal sur la bonne planche : le fennec clapit, la baleine chante, qui glougloute et qui coasse ? 

    6 milieux sont représentés : 

    - la forêt

    DSCN3822.JPG

    - la prairie

    DSCN3823

    - la ferme, la savane et le désert, la jungle, l'océan et la banquise. 

  • les activités de tri

    DSCN3394

    J'observe, depuis peu, une progression dans la capacité d'organisation de Camille. Elle range, de plus en plus, de façon spontanée : cela porte tant sur les jeux, que sur le quotidien. Je travaille beaucoup avec elle l'organisation des activités et la visualisation des informations. Par exemple, si je souhaite qu'elle réalise trois activités (hors temps d'apprentissage), je pose les 3 objets nécessaires dans des panières sur la table du côté droit (ex : puzzle, perles, mémory). Dès qu'elle finalise une activité, la panière est déplacée sur le côté gauche. 

  • les jeux de faire-semblant, autour des poupées, dans lesquels Camille imite mes actions et les transpose de son petit frère à sa poupée, Fanny. Elle reproduit également les actions de son frère comme faire rouler une voiture, marcher à quatre pattes, imiter vocalement, empiler des cubes... puis les faire tomber...

 DSCN3830DSCN38313048700054289 1

 

Dans l'ensemble de ces activités, mes objectifs principaux restent la généralisation et l'imitation pour se développer et apprendre et, à moyen terme, l'autonomie et la diversification du jeu. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Les loisirs
commenter cet article

commentaires

Aurore 09/01/2012 20:02

Te lire est toujours un plaisir. Je suis ravie de tous ces progrès, on vous embrasse

Camille 09/01/2012 20:39



Merci les filles pour vos messages. Je suis ravie de vos visites sur le blog de Mademoiselle Camille qui se joint à moi pour vous faire un petit coucou...Enfin, dans ses rêves, car elle dort
paisiblement. Bises à vous trois et vos familles respectives.



emilie 09/01/2012 07:06

Camille avance bien dans différents domaines, les puzzles deviennent pour elle un réel centre d'intérêt.
Elle est également dans le mimétisme avec son frère pour des jeux; Super, quels progrès !
bisous à vous quatre

lacomare 08/01/2012 23:38

Ah, me voici à nouveau informée des progrès de Camille fort mignonne avec Marius. Cela est bien de joindre des photos
Merci de nous faire part de la vie de Camille que j'embrasse bien affectueusement sans oublier mon joli Marius Maman