Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 13:06

Puzzle et jeu de développement 

Depuis un peu plus d'une année, Camille a développé un centre d'intérêt privilégié que je soutiens beaucoup et que j'enrichis très régulièrement avec de nouveaux supports et de nouvelles thématiques.

Vous devinez? En observant les rubriques du blog, vous constaterez la prédominance pour La logique et les Puzzles. Les puzzles représentent pour nous un outil d'éveil, d'apprentissage et de régulation qui font progresser Camille, lui donnent confiance en elle et la place en situation de réussite.

Evenements 1714

Quelques règles : des difficultés adaptées au niveau de l'enfant 

Les  puzzles demandent à être adaptés au niveau de développement de l'enfant :

  • Procéder par étapes en apprenant à manipuler les pièces (soulever, tourner, déplacer...); en commençant par un puzzle facile avant de travailler un puzzle difficile; en ne défaisant qu'une partie du puzzle pour donner confiance... 
  • Laisser l'enfant maîtriser totalement un niveau avant de passer à un autre
  • Toujours commencer par un puzzle facile avant de travailler un puzzle difficile, cela permet de lui donner confiance en lui.
  • Toujours terminer une séance de jeu par un succès.
  • Repasser à un puzzle connu si l'enfant échoue.

  Les + des puzzles 

 Le puzzle représente pour moi un "jeu qui conduit à une multiplicité d'expériences. Il permet l'exploration des milieux de vie, l'invention de gestes nouveaux, la communication dans toutes ses dimensions, le repli sur soi favorable à l'observation et à la réflexion. Il est le point de départ de nombreuses situations didactiques" (P. KERGOMARD)

  • La sollicitation des facultés cognitives telles que la discrimination visuelle, l'attention partagée, l'analyse, la flexibilité, la planification.

  • L’utilisation répétée d’un même jeu qui amène l'enfant à se dépasser et améliorer son raisonnement.
  • Le développement des capacités sensorielles : les puzzles permettent des associations de couleurs et de formes qui contribuent à perfectionner les capacités sensorielles des enfants en détectant les similitudes et les différences entre les objets.

  • La découverte et connaissance de l’environnement : puzzles d'animaux, d'enfants du monde, sur l'heure, les chiffres, les contes, l'alphabet, le corps humain... 

  • Le développement de la motricité fine et de la dextérité : j'ai explicité cet aspect dans un article intitulé Puzzle et compétences de jeu sur Autisme infantile

  • La régulation émotionnelle : les puzzles sont également utilisés avec Camille comme un moyen de réguler des émotions et de détourner des comportements problèmes. Tous les intervenants de Camille connaissent aujourd'hui les vertus du puzzle et les apprécient !

  • Le développement des compétences sociales à travers la coopération, le tour de rôle, le respect des règles...
 
Puzzles et héroïnes
Camille a découvert Blanche Neige pour ses 7 ans puisque nous avions préparé une fête sur ce thème et depuis, elle apprécie ce personnage. Pour ses 8 ans, Marie son AVS-I de coeur qui l'a accompagnée pendant toute sa scolarité en maternelle, lui a offert 3 nouveaux puzzles des Princesses Disney où figure Blanche-Neige.
puzz-ravens.jpg
Ces puzzles sont bienvenus puisqu'ils consolident ses acquis (puzzles de 50 pièces), contribuent à développer sa dextérité (petites pièces), tout en suscitant son intérêt. Ils connaissent un franc succès depuis une semaine!
Je débute par le puzzle le plus difficile : les pièces de puzzle roses sont nombreuses et chargées en détails!
puzzle-1.jpg
Puis vient le préféré de Camille:
Puzzle-3.jpg
Et le troisième:
Puzzle-23.jpg
Sur le même principe, Camille a un nouveau puzzle encore difficile puisqu'il est constitué de 100 pièces. Hello Kitty en est l'héroïne et de ce fait, le niveau de difficulté s'en trouve considérablement réduit! 
LOGIQUE-PUZZLES-1982.JPG
La première fois qu'elle l'a réalisé, elle peinait à le reconstituer malgré mon aide mais elle persévérait et lorsque je lui ai suggéré de le finaliser le jour suivant, j'ai eu droit à un "NON" catégorique! Camille l'a réalisé et ne s'est pas levée avant de l'avoir fini. Je suis fière de sa progression et de sa persévérance.
PUZZLE-KITTY.jpg
Et pour terminer sur les héroïnes, Fanny en tête de liste:
CAM-PU.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Logique et puzzles
commenter cet article

commentaires

milie 30/06/2012 21:11

Ca me fait chaud au coeur de voir son plaisir, et très bonne idée les puzzle photo, elle doit etre ravie!

lacomare ghiselaine 30/06/2012 16:50

J"ai commencé mon initiation avec Camille ! Il faut le faire Camille est une pro et cela la calme bien