Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 12:15

Nous avons commencé à travailler, avec Camille, la notion temporelle en utilisant un emploi du temps visuel se lisant de haut en bas puis réadapté de gauche à droite. Parallèlement, familiarisée aux pictogrammes avec l’utilisation du PECS depuis près de deux ans, Camille se saisit avec aisance des pictogrammes pour structurer une phrase et faire des demandes.

Pour développer son autonomie, la compréhension de son environnement et mieux se repérer temporellement, l’idée d’un agenda personnalisé avec des pictogrammes nous est venue. J’ai donc initialement acheté un agenda de petit format dans le commerce puis réalisé des planches de pictogrammes pour réaliser un mini-emploi du temps. Un trait a été tracé pour séparer le matin et l’après-midi avec pictogramme correspondant et Camille collait, chaque matin, en haut de la page le jour, la date et le mois en cours.

Toutefois, très rapidement, l’aspect fonctionnel de l’agenda a fait défaut : petit format limitant le nombre d’informations, mots à coller nécessitant de ce fait davantage de minutie et des compétences en motricité fine (taille réduite des images) et manque de clarté visuelle.

 Nous en arrivons alors au Pictoagenda que nous utilisons depuis maintenant plus d'un mois et qui rencontre un franc succès chez Camille…et chez sa maman. 

cami.jpg

Tout ceci en images.

Présentation

Nous aimons la présentation de l’agenda, sobre avec des touches de couleurs qui mettent en avant la dominante de l’agenda : la communication d’une information avec des pictogrammes. Et pour le côté pratique, la surface facile à nettoyer et son poids léger.

Page de présentation

PICTOGENDA-20144.jpgPICTOGENDA-2014.jpg

 Elle indique les coordonnées de la personne et de son entourage, en y associant les pictogrammes correspondant pour chaque donnée : personne, téléphone, adresse, mail…

Un exemple de semaine

Une semaine figure sur deux pages perforées ce qui permet de tourner aisément chaque page. Là encore, le côté visuel est intéressant avec une couleur attribuée à chaque jour. Le mois est indiqué en bas de chaque page avec une couleur correspondante et un symbole permettant de l'associer à un événement. Par exemple, la couleur bordeaux pour le mois de septembre avec une image de raisins.

En revanche, le symbole associé au jour de la semaine n’est pas facile à associer pour une personne avec un trouble du spectre autistique (lundi = linge, mardi = marteau…). De même, il aurait été intéressant d’avoir un espace plus important sur la partie supérieure de la page où figurent chaque jour et sa date pour que la personne puisse écrire le jour de la semaine ou à défaut coller le mot correspondant pour travailler la notion temporelle et la mémorisation des informations.

ccc.jpg

 Ce qui est également intéressant

  • les séquences indiquant les moments de la journée avec des horloges à compléter et les temps de repas. Dommage, toutefois, que le goûter n'apparaisse pas.
  • le petit carré en bas de chaque colonne (jour) à droite du bonhomme couché à colorier ou cocher pour visualiser que la journée est terminée. Je trouve cete donnée particulièrement intéressante car cela évite de barrer toute la journée et de surcharger l'agenda. Par exemple, avec Camille, lorsque nous avions le premier agenda classique, je lui faisais réaliser un double travail pour comprendre cette notion : cocher chaque jour passé une feuille de format A4 supendue près de son bureau.
  • Le ruban rouge à positionner sur la semaine en cours. Avec Camille, nous l'avons personnalisé et y avons agrafé un marque-page avec son prénom pour faciliter son repérage.
  • La banque de pictogrammes autocollants au bon format pour gagner du temps et réaliser un emploi du temps de la semaine facilement et de manière ludique. Même si certains pictogrammes ne seront pas significatifs pour tous et devront être associés aux pictogrammes utilisés par la personne. Par exemple, j'ai repris les pictogrammes issus du Makaton, du logiciel Les pictogrammes 2 et de photographies représentant l'école, la maison, l'association, certains lieux spécifiques tels que la ludothèque....

Le moins du moins : la colonne réduite du week-end associant le samedi et le dimanche sur une même colonne alors que ce sont deux journées où les personnes réalisent souvent plus d'activités ou des activités différentes, en famille, entre amis, et qui mériteraient d'être explicitées et mises en avant sur une page chacune! Dommage que les informations se trouvent ainsi réduites car je trouve que le pictoagenda est intéressant aussi pour faire le lien entre les différents intervenants et peut aider à la transmission d'informations et faciliter la communication.

Appréhender la notion temporelle et anticiper

Nous avons commencé à indiquer, avec Camille, des événements à venir qu'elle attend mais qu'elle ne situe pas dans le temps. C'est un bon outil pour l'amener à l'appréhender en tournant et comptant les pages et à visualiser en quelque sorte le temps restant. Cela demande d'être rigoureux et patient mais sera utile.

Par exemple, ici, nous avons repris les séquences d'un week-end très attendu : un séjour à Disneyland Paris avec le départ de la maison, le train, l'arrivée après le repas, le dîner et le coucher à l'hôtel...le pictogramme content a été ajouté et souligne cet événement.

a.jpg

Retranscrire des informations et leur donner vie

Exemple : les anniversaires, les décès, un trajet en voiture pour aller voir papy, mamie..., l'aménagement du local de l'association, le dentiste....

100 PANA

Une photographie de son frère associée au pictogramme malade pour rappeler pourquoi il ne se rend pas ce jour-là à l'école et donner du sens à cette absence.

d.jpg

En conclusion, un support adapté, très fonctionnel qui permet un repérage temporel, une meilleure autonomie et compréhension de son environnement, de même qu'une communication plus efficiente, particulièrement pour une personne non-verbale comme Camille. En moins d'une semaine, elle se l'est appropriée et l'utilise comme un classeur de communication pour me montrer un événement ou me faire passer un message. Sur un événement précis par exemple, nous avions collé sur son agenda une photo d'un jeu qu'elle a eu (chien) et qu'elle désirait. Elle a souhaité d'elle-même y ajouter l'autocollant cadeau dessous (pour indiquer que c'est un cadeau que je lui avais fait) et qu'elle était heureuse. Dommage que les pages du week-end soient aussi succinctes! 

Le pictoagenda est disponible chez Hoptoy's

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Repérage temporel
commenter cet article

commentaires

Marie 05/03/2014 23:37

bonjour,
pardon c'est un peu hors sujet - ça fait longtemps que je veux vous écrire pour vous remercier de partager vos réflexions et vos methodes. mon petit garçon est TED, diagnostiqué l'an dernier. Et dans le chaos qui a suivi pendant quelques mois, la lecture de votre parcours a été une aide immense, pour apprendre à comprendre, à se poser les bonnes questions, à agir de façon efficace... Voilà, vous m'avez tenu la main sans le savoir et je vous en suis profondément reconnaissante. Je souhaite bonne continuation et tout plein de progrès à Camille et à vous !

camille 06/03/2014 20:16

Bonsoir Marie,
Je suis heureuse que le blog de Camille vous ait été utile et vous ait donné des pistes de réflexion et d'information sur les prises en charge adaptées recommandées auprès d'enfants et d'adolescents TSA (Je fais référence aux recommandations HAS). Lorsque j'ai commencé à accompagner Camille dans ses apprentissages et sur l'autonomie, deux blogs de mamans m'ont guidé dans cette démarche et je suis partie de cette idée pour créer son blog et relater mon expérience. L'information, l'éducation et la formation sont des atouts précieux pour aider nos enfants à progresser et l'enjeu est de taille! J'espère que vous avez trouvé des professionnels compétents pour vous guider et accompagner votre enfant dans son évolution.

Demestre 13/01/2014 18:53

Ok merci de votre réponse .
A bientôt
Viéna

Demestre 12/01/2014 19:59

Bonjour
Vous le remplissez à la journée ou a la semaine?
Cordialement
Viena

Camille 12/01/2014 20:55



J'ai commencé à la journée et depuis peu, nous le complétons à la semaine pour la visualiser. Par contre, je peux ajouter avec Camille d'autres éléments sur une journée passée s'il y a des
informations à retenir ou qui l'ont marquées. Ou encore si je souhaite faire ressortir un événement (émotions...). C'est à adapter à l'enfant



milie 09/01/2014 10:06

Mais c est trop bien et adapté a Camille qui grandit! On le ressent au travers de l agenda! Bravo!! As tu transmis ton avis sur les pages week end a hoptoys? Peut être au ils en tiendront compte
sur une réimpression...

Camille 09/01/2014 19:17



Oui je leur ai transmis puisque je faisais partie des parents testeurs. En tous les cas, un super outil! Je viens de recevoir la recharge 2014 et Camille est heureuse de poursuivre ce que nous
avons commencé