Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 20:50

Depuis approximativement 1 an, Camille s'intéresse aux livres et apprécie que je lui raconte des histoires, avant de se coucher. Jusqu'ici, l'endormissement posait de réelles difficultés puisqu'elle se levait sans cesse et que le coucher générait une agitation massive et de nombreuses angoisses.

L'arrivée de son petit frère, Marius, aujourd'hui âgé de 7 mois, a renforcé l'intérêt de ce rituel puisque c'est un moment d'échange et de complicité entre frère et soeur (même si Camille le taquine beaucoup, comme à l'accoutumée).

Duo-16-fevrier-20111--5-.jpg 

Après la série des livres "Camille", je leur lis maintenant les "Juliette". Camille écoute avec attention et l'ensemble de ces livres lui permet de mieux comprendre les situations sociales. Avant la naissance de Marius, j'ai passé beaucoup de temps sur l'histoire "Juliette a un petit frère", afin qu'elle intègre la venue du bébé et notamment les étapes de la naissance (séjour temporaire à la maternité - et arrivée de mamie pour s'occuper de Camille -) jusqu'au retour de maman à la maison avec le bébé. Le support image, associé à la répétition de l'histoire, permet de mieux appréhender la situation dans sa globalité, de réduire l'anxiété et, par conséquent, d'éviter des problèmes de comportement. 

Juliette a un petit frère

Petit apparté : l'histoire lui plaisait d'autant plus que le petit frère s'appelait Pierre, comme l'un de ses chéris dans sa classe l'année dernière.

J'utilise beaucoup les livres pour l'amener à mieux comprendre un événement et son déroulement (comme la notion d'attente pour les fêtes de Noël avant que le Père Noël ne dépose les cadeaux ; car, entre le moment où l'on reçoit les catalogues de Noël et le déballage des cadeaux, il s'écoule plusieurs mois!!!!!!).

Juliette fête Noël

Mais aussi, les émotions, les habiletés sociales, la maladie....

Juliette et sa mamanJuliette et son papa

Juliette et sa copine"Juliette et sa copine" : il s'agissait ici d'introduire la relation duelle non exclusive et les comportements adaptés. 

Camille aimant beaucoup faire des gâteaux (ça faisait d'ailleurs partie de l'emploi du temps du mercredi), je lui ai lu "Juliette fait un gâteau" pour développer son vocabulaire et mieux appréhender certains termes asbtraits tels que Faire cuire le chocolat au bain marie
Juliette fait un gâteau 

Camille aime également beaucoup le livre offert par l'équipe de l'hôpital de jour pour ses 6 ans, en préparatif d'un séjour thérapeutique à la mer : "Camille va à la mer".

Camille va à la mer

Elle est rigolotte car elle va systématiquement me chercher la photo de l'équipe dès que je débute la lecture pour me rappeler qui lui a offert. D'ailleurs, elle est impressionnante pour cela: elle a une mémoire des personnes et des objets et se souvient parfaitement qui lui a offert tel cadeau...et n'est pas sans me le rappeler!


Partager cet article

Repost 0

commentaires