Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 18:14

Nous avons commencé avec Camille différentes activités sur la reconnaissance des émotions :

  • le tri de photographies dans des panières distinctes, avec 4 émotions simples telles que la joie, la tristesse, la colère, la peur. J'utilise pour cela le jeu des cartes des émotions de Webber disponible sur Hoptoy's ainsi que différentes photographies.

WEBBER-LES-EMOTIONS.jpg

  • Pour le moment, nous ne manipulons qu'un nombre limité de cartes (une dizaine pour chaque émotion), les plus représentatives de ces 4 émotions.  Je lui présente les émotions en duo pour lui permettre de mieux les reconnaître et de rester attentive. La peur reste encore difficile à identifier.

SAM 1205

 

J'ai enrichi ce tri de photographies en réalisant des photos de membres de la famille avec six émotions (content, triste, apeuré, en colère, fatigué, surpris), ce qui permet à Camille de travailler à la fois sur la reconnaissance des émotions à partir d'un visage exclusif inconnu et familier où l'émotion change.

SAM 1199

Papy Alain et Sylvie se sont prêtés au jeu et nous nous sommes bien amusés à réaliser ces photographies insolites où chacun a réfléchi à comment représenter l'émotion correspondante. Par exemple, pour exprimer la tristesse, les modèles se sont retrouvés dans la cuisine à éplucher des oignons...

SAM_1201.JPG

Ces séquences de travail sur les émotions ont pour objectif d'aider Camille à reconnaître et interpréter des expressions émotionnelles de façon ajustée avec autrui pour mieux communiquer.

J'introduis peu à peu d'autres photographies de la vie quotidienne ou d'évènements associés à une émotion comme un anniversaire, Noël, ses poupées...pour mieux comprendre et interpréter les émotions.

SAM_1204.JPG

Malheureusement, comme nous ne conservons généralement que des photographies joyeuses et réprésentatives de moments de bonheur et de joie; je vais m'atteler à saisir et photographier des instants de tristesse et de colère dans notre quotidien car ce sont les deux émotions qui génèrent des comportements inadaptés chez Camille, faute de compréhension souvent de la situation sociale et/ou de troubles de la modulation sensorielle.

  • le puzzle des émotions constitué chacun de trois parties et où sont représentées la joie, la colère, la tristesse et la peur (disponible sur Amazon ou Hoptoy's).

  PUZZLE-DES-EMOTIONS.png

Pour l'aider à mieux identifier les parties du visages et à les positionner dans l'ordre de haut en bas (ce qui reste toujours difficile), j'ai scanné chacune des 4 images. Des activités de jeux structurés lui sont présentés avec le modèle pour mieux décomposer et structurer les différents éléments du visage. J'insiste sur les positions spatiales et l'ordre de réalisation du puzzle : en haut, au milieu et en bas.

SAM 1182


En même temps, dès lors qu'un visage est reconstitué, je nomme l'émotion qui s'y rattache et la mime en insistant sur les expressions du visage : yeux, bouche, imitation vocale. L'objectif étant d'engager la sensibilité émotionnelle de Camille.

J'ai fabriqué deux lotos avec deux personnages différents pour chacun. Chaque personnage montre trois émotions : content, triste, en colère.

SAM 1219

SAM_1220.JPG

Camille faisait de nombreuses erreurs lorsqu'elle a débuté cette activité. Elle le réalise depuis peu en activité autonome avec un faible pourcentage d'erreurs.

SAM_1180.JPG

 

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

garcinia cambogia gnc 08/04/2014 14:13

I like your idea of arranging the pictures in the categories of surprise, sadness, happiness and shock. these will certainly helpus to know the reactions of various people and to analyse the human nature. Thanks for sharing the wonderful idea.

serge 28/11/2012 06:10

Superbe idée et bravo à toi Virginie.

milie 27/11/2012 15:03

coucou les filles!
je souris, j'ai le meme souci que toi pour ce genre d'exercice: pas de photo de gabi triste ni en colere! halala!

Anonymous 06/11/2012 15:08

Wow ton matériel n'a rien a envier à celui du marche, il faut dire que tu as eu des modèles assez impliques, une chance !
Je suis contenté des progrès de miss Camille.

virginie 27/10/2012 20:59

Bravo ton travail qui est au top et de grande qualité!!
j'aime beaucoup les activités que tu lui proposes!!

Bon courage!