Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 15:18

Depuis plusieurs mois, je propose à Camille différentes activités sur la reconnaissance des émotions et des expressions (Cf. Les visages : reconnaissance des émotions simples (1)). Un des objectifs de travail étant la lecture de gauche à droite et la diminution de l'impulsivité, deux tableaux ont ainsi été réalisés dans ce sens (Cf. De gauche à droite). 

Le premier porte sur les émotions content, triste, en colère; le deuxième sur la peur, la fatigue et la maladie

DSCF7756

Chaque ligne est représentée par une émotion : la joie, la colère et la tristesse.

Ce type de support fonctionne maintenant bien avec Camille et elle apprécie de les compléter. En même temps, j'ai choisi des images qui soient représentatives pour elle des émotions correspondantes. Par exemple, le chien est toujours associée pour elle à la peur et cela lui permet de mieux différencier et mémoriser les pictogrammes des émotions.

DSCF6972

Pour ces tableaux, j'ai utilisé le livre illustré par de belles photographies des émotions : Emotions & sentiments. Images, corps et langage aux éditions du Papyrus. 

Pascale DEVEYLE, orthophoniste et Geneviève LABES, psychomotricienne, ont souhaité créer un outil de travail original destiné à mettre en relation les images et les mots du monde des émotions et des sentiments.

Ce livre-exercice est ainsi né d'un manque que beaucoup de professionnels de la petite enfance ont ressenti dans leur pratique. 

Chacune des planches illustrées s'articule autour d'un élément central vecteur d'une émotion reprise par Tux, un pingouin qui vit près du pôle nord. En regard de cette planche, une page de texte, illustrée, invitation à la lecture, énumère des situations spécifiques pour chaque sentiment. Elle propose une approche diversifiée et permet d'aborder plusieurs modes verbaux : expression, évocation, description et narration.

L'observation et l'expression corporelle conduiront l'enfant à prendre conscience de l'impact des émotions sur son propre corps et à pouvoir les reconnaître.

Au final, des planches-exercices associent trois types d'activités :

- de l'évocation symbolique à l'identification du sentiment;

- de l'expression corporelle à l'expression verbale;

-  de l'expression verbale à la représentation de l'expression corporelle.

Dix-neuf émotions y son représentées : l'agacement, l'amitié, l'amour, l'angoisse, la colère, la consternation, la curiosité, le dépit, le désespoir, l'ennui, l'étonnement, la fierté, la frayeur, la jalousie, la joie, la méfiance, la peur, le regret, la tristesse. Les dernières pages proposent de rechercher un sentiment-intrus parmi huit propositions.

Un exemple de sentiment représenté : la joie. Une couleur différente s'associe à une émotion distincte.

joie 1 001-copie-1

joie 2

Le jeu Devine pourquoi complète le travail réalisé sur les émotions. Il est constitué de 4 familles : contente, triste, fâchée, apeurée et offre la possibilité de travailler le contexte en abordant la relation de cause à effet entre un événement particulier et une émotion ressentie.

DSCF7728  DSCF7730  DSCF7731  DSCF7732

DSCF7734.JPG

  • Tri de cartes à partir de photographies que Camille identifie bien.

SAM 0770

Présentation des émotions par opposition : la joie et la tristesse

DSCF7735.JPG

La peur : comme toujours, ne sont présentées dans un premier temps que les cartes rattachées à un événement faisant écho à Camille.  Par exemple, ici, la sorcière est représentative de la peur pour Camille.  Quand elle a peur, elle va souvent chercher dans la maison un puzzle où figure une sorcière (conte de Hansel et Gretel) pour signifier son émotion. 

djeco-07248-puzzle-silhouette-54-pieces-hansel-et-gretel

DSCF7736.JPG

DSCF7741.JPG

La discrimination auditive peut être également sollicitée en écoutant les extraits sonores des émotions correspondantes.

SAM_5155.JPG

Après avoir sélectionné trois images, Camille répond à la consigne : "Montre-moi l'enfant qui ....".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lacomare ghiselaine 28/07/2013 18:39

Super Camille, tu travailles toujours aussi bien !
Gros bisous de Maminon