Depuis plusieurs mois, je propose à Camille différentes activités sur la reconnaissance des émotions et des expressions (Cf. Les visages : reconnaissance des émotions simples (1)). Un des objectifs de travail étant la lecture de gauche à droite et la diminution de l'impulsivité, deux tableaux ont ainsi été réalisés dans ce sens (Cf. De gauche à droite).
Le premier porte sur les émotions content, triste, en colère; le deuxième sur la peur, la fatigue et la maladie.
Chaque ligne est représentée par une émotion : la joie, la colère et la tristesse.
Ce type de support fonctionne maintenant bien avec Camille et elle apprécie de les compléter. En même temps, j'ai choisi des images qui soient représentatives pour elle des émotions correspondantes. Par exemple, le chien est toujours associée pour elle à la peur et cela lui permet de mieux différencier et mémoriser les pictogrammes des émotions.
Pour ces tableaux, j'ai utilisé le livre illustré par de belles photographies des émotions : Emotions & sentiments. Images, corps et langage aux éditions du Papyrus.
Pascale DEVEYLE, orthophoniste et Geneviève LABES, psychomotricienne, ont souhaité créer un outil de travail original destiné à mettre en relation les images et les mots du monde des émotions et des sentiments.
Ce livre-exercice est ainsi né d'un manque que beaucoup de professionnels de la petite enfance ont ressenti dans leur pratique.
Chacune des planches illustrées s'articule autour d'un élément central vecteur d'une émotion reprise par Tux, un pingouin qui vit près du pôle nord. En regard de cette planche, une page de texte, illustrée, invitation à la lecture, énumère des situations spécifiques pour chaque sentiment. Elle propose une approche diversifiée et permet d'aborder plusieurs modes verbaux : expression, évocation, description et narration.
L'observation et l'expression corporelle conduiront l'enfant à prendre conscience de l'impact des émotions sur son propre corps et à pouvoir les reconnaître.
Au final, des planches-exercices associent trois types d'activités :
- de l'évocation symbolique à l'identification du sentiment;
- de l'expression corporelle à l'expression verbale;
- de l'expression verbale à la représentation de l'expression corporelle.
Dix-neuf émotions y son représentées : l'agacement, l'amitié, l'amour, l'angoisse, la colère, la consternation, la curiosité, le dépit, le désespoir, l'ennui, l'étonnement, la fierté, la frayeur, la jalousie, la joie, la méfiance, la peur, le regret, la tristesse. Les dernières pages proposent de rechercher un sentiment-intrus parmi huit propositions.
Un exemple de sentiment représenté : la joie. Une couleur différente s'associe à une émotion distincte.
Le jeu Devine pourquoi complète le travail réalisé sur les émotions. Il est constitué de 4 familles : contente, triste, fâchée, apeurée et offre la possibilité de travailler le contexte en abordant la relation de cause à effet entre un événement particulier et une émotion ressentie.
- Tri de cartes à partir des pictogrammes des émotions issus du logiciel Les pictogrammes II : en route vers l'autonomie.
- Tri de cartes à partir de photographies que Camille identifie bien.
Présentation des émotions par opposition : la joie et la tristesse
La peur : comme toujours, ne sont présentées dans un premier temps que les cartes rattachées à un événement faisant écho à Camille. Par exemple, ici, la sorcière est représentative de la peur pour Camille. Quand elle a peur, elle va souvent chercher dans la maison un puzzle où figure une sorcière (conte de Hansel et Gretel) pour signifier son émotion.
- Diversification des supports de tri avec les cartes Webber
- Tri de 3 émotions avec des photographies grand format issues du Loto sonore des émotions
La discrimination auditive peut être également sollicitée en écoutant les extraits sonores des émotions correspondantes.
Après avoir sélectionné trois images, Camille répond à la consigne : "Montre-moi l'enfant qui ....".