Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 21:07

Depuis quelques mois, j'introduis des activités sur les positions spatiales car les prépositions ne sont toujours pas comprises. 

Des jeux de manipulation avec légos, boîtes et personnages : 

Sur le thème de Blanche-Neige, nous avons collé avec Camille des stickers de ce conte sur une boîte en carton. J'utilise deux oiseaux de Blanche-Neige que Camille déplace en fonction de la consigne donnée.

SAM_0762.JPG

Nous avons commencé par les 3 prépositions :

  • sur

SAM_0763.JPG

  • sous

SAM_0764.JPG

  • dans

SAM_0766.JPG

Camille rencontre des difficultés avec le concept "sous" lorsqu'elle manipule la boîte et la tourne pour placer l'oiseau dessous. 

Je varie les supports pour généraliser : maison de Dora, véhicules de Marius, jeu Où est-ce? dont les planches de reproduction de modèles demandent à être simplifiées...

  • dans la maison

SAM_1058.JPG

  • sur le toit

SAM_1060.JPG

  • sur le lit

SAM_1061.JPG

C'est un apprentissage que nous réalisons sur table et en situation de jeu, et que nous répétons tous les jours. J'essaie le plus possible de le travailler ces notions en situation naturelle.

Je l'associe depuis peu au pictogramme correspondant :

  • puisque nous travaillons en parallèle sur la structure de la phrase 
  • et pour amorcer des activités sur support papier telles que celles proposées sur classeur d'école ou le blog d'Alexandre.

Prépaloto : loto des positions spatiales

Ce jeu permet d'exercer la mise en place de 18 prépositions spatiales dans un cadre ludique et interactif, puisque l'on peut jouer à plusieurs. Pour le moment, je propose à Camille 4 planches de niveau 1 qui exercent exclusivement sur les trois prépositions citées précédemment . Dès que celles-ci seront acquises, je poursuivrai sur les notions devant, derrière, à côté. Ces activités sont réalisées en binôme et dans un cadre individuel lors du travail en autonomie.
  • dans

SAM_1090.JPG 

SAM_1092.JPG

  • sur

SAM_1094.JPG

  • sous

SAM_1093.JPG

 

Tri de cartes

Sur le site Pontt, il y a différentes cartes téléchargeables sur les positions spatiales avec un objet dominant comme une table ou une malle (ICI) ou une voiture (ICI). J'en ai plastifié certaines et propose à Camille des activités de tri de cartes.

SAM_1074.JPG

Pour le moment, je ne lui propose que les images représentant différents animaux autour d'une malle car le format du dessin est plus grand. L'activité de tri reste encore difficile pour Camille mais avec de l'entraînement, elle devrait progresser pour mieux visualiser la position spatiale.

  • dans

SAM_1085.JPG

  • sur

SAM_1086.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lacomare 18/10/2012 08:12

C'est bien Camille, tu progresses ! Et tes jeux sont toujours aussi agréables. Bisous Maminon