Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 09:33

Cette année, Camille a préparé sa lettre au Père Noël en Makaton, programme d'aide à la communication et au langage constitué d'un vocabulaire fonctionnel utilisé avec les signes, la parole et/ou les pictogrammes (Cf. Pictogrammes Makaton et construction de phrases (1).
Pour rappel, les objectifs du Programme MAKATON sont : 
d'établir une communication fonctionnelle,
• d'améliorer la compréhension et favoriser l'oralisation, 
• de structurer le langage oral et le langage écrit,
• de permettre de meilleurs échanges au quotidien,
• d'optimiser l'intégration sociale.

Camille est de plus en plus à l'aise avec les pictogrammes tant sur les activités de compréhension (description de dessins et photographies) que celles relatives à la communication (demandes). Aussi, j'introduis progressivement de nouveaux mots, je diversifie les supports et j'étends la structure de la phrase aux compléments : d'objet direct, indirect, de lieu... Cet outil est également utilisé à l'école pour construire des phrases sous une forme visuelle et développer les compétences de lecture et de langage.

Nous avons saisi donc l'occasion d'étendre l'utilisation du Makaton et d'enrichir le vocabulaire sur le thème de Noël. La lettre est téléchargeable sur le site du Makaton ICI avec l'histoire de Noël également racontée en pictogrammes.

Camille était ravie d'enfin "écrire" cette lettre, après avoir parcouru plusieurs sites de jouets. Contrairement aux années précédentes, l'accès aux catalogues a été différé et limité à des temps de courte durée pour éviter les idées obsessionnelles et parasitantes.

SAM 1541

C'est chose faite, la lettre au Père Noël a été envoyée et nous préparerons cette année un calendrier de l'Avent.

Un aperçu de cette lettre, où les idées cadeaux fourmillent...Je m'en félicite car il y a quelques années de cela, les intérêts de Camille étaient restreints. Aujourd'hui, elle explore le matériel et est toujours ravie de le renouveller avec de nouvelles propositions de jeux et d'activités. 

Une petite photo souvenir de la rencontre de Camille avec le Père Noël l'année dernière, rencontre qui a suscité beaucoup d'émotion! Une grande progression pour Camille qui maîtrise mieux ses émotions autour du Père Noël et de l'imaginaire, particulièrement la peur.

DSC04146-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

Delphine SD 22/11/2014 15:46

Merci beaucoup de cet exemple !
Je débute la formation Makaton et les séances de pictogrammes avec Tom. La prochaine est la fameuse lettre au père Noël or je n'avais pas les picto. de Noël.
En plus ça me conforte dans ma demarche.
Alors merci encore et bon Noël !
Delphine.