Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 21:45

Nous poursuivons le travail sur l'identification des lettres majuscules, la lecture globale et syllabique et l'association minuscule/majuscule.

Les lettres majuscules

Camille écrit des mots courants avec des lettres en bois de grand format que j'ai trouvées sur un site de loisirs créatifs (ICI). Cela reste encore difficile pour elle de le faire sans modèle; il s'agit ici de lui proposer régulièrement des activités d'entraînement de la mémoire orthographique et de travail.

SAM 5159

En parallèle, l'un de ses passe-temps favoris étant l'ordinateur et la navigation internet, je lui propose à partir d'un clavier papier de recomposer des mots basés sur ses centres d'intérêts ou son quotidien à l'aide de fiches modèles. La taille des lettres sur clavier a été agrandie pour lui permettre de mieux les identifier et cela fonctionne parfaitement. Camille a beaucoup progressé dans ce domaine et sur la qualité du balayage visuel et c'est une activité qu'elle ne se lasse pas de réaliser. Nous généralisons depuis peu sur clavier et à l'aide de plusieurs logiciels.

DSCF8261.JPG

Matériel réalisé par Marie, l'éducatrice spécialisée qui l'accompagne.

 

 

La lecture globale

Camille a également beaucoup travaillé, ces derniers temps, avec le classeur d'apprentissage de la lecture avec "modèles mots" conçu par Autisme et apprentissages. Elle est maintenant très à l'aise avec ce type d'activités, de sorte que je complexifie les mots proposés avec des syllabes identiques.

La lecture syllabique

Les fiches en lecture syllabique devenant également simples, voici de nouvelles fiches que Camille s'est appropriée, basées sur l'un de ses centres d'intérêts, les poupées et constituées chacune de quatre mots de deux à cinq syllabes.

DSCF8275.JPG

Je constate bien sa progression lorsque je regarde le nombre de fiches travaillées consécutivement sans discontinuité (4 à 5), la qualité de son balayage visuel (recherche de la syllabe sur les 4 mots et l'emplacement au sein du mot) et de son attention (repérage et rectification d'une erreur entre LA et LIA, par exemple).

DSCF8001.JPG

Ci-dessous, les mots présentés se réfèrent au genre et portent sur les pronoms le/la, un/une. Là encore, après quelques semaines de travail, Camille prête désormais attention au masculin et féminin et se rectifie seule.

Après la réalisation des fiches, je lui demande maintenant parmi deux à trois mots de me retrouver un mot que j'énonce oralement.

DSCF8278.JPG

Les syllamots et les lettres minuscules

Camille prend plaisir à lire; aussi, avons-nous débuté dans la continuité les syllamots pour poursuivre sur les activités de déchiffrage et les lettres minuscules.

Pour aborder dans la douceur et avec de la rigueur le principe alphabétique.
68 séries suivent une progression rigoureuse, allant du simple au complexe. Le principe : reconstituer des mots à partir de leurs syllabes mélangées.
Le jeu aborde d’abord les sons les plus faciles (voyelles simples, puis syllabes simples) en faisant travailler l’enfant sur les premières syllabes des mots.
Puis le jeu se complexifie et aborde des mots qu’il faudra déchiffrer syllabe par syllabe (méthode syllabique).
Chaque série tient compte des acquisitions des séries précédentes.
Chaque enfant travaille à son rythme et passe progressivement 8 diplômes de couleur qui l’encouragent et soulignent ses progrès. Du diplôme jaune du débutant ... au diplôme noir du champion !

DSCF8284.JPG

Nous abordons ici la première série d'étiquettes.

Avec le jeu éducatif J'apprends à lire de chez Nathan, Camille complète les planches à l'aide des jetons lettres et se familiarise aux lettres minuscules tout en s'aidant du code couleur.

DSCF8283.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 01/06/2016 03:49

Nous venons de decouvrir Syllabique pour apprendre a lire. Nos enfants de 4 et 6 ans ont accroche. Gratuit et tres progressif:
https://itunes.apple.com/fr/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8