Le PECS est un système visuel utilisé pour s'exprimer ou formuler des demandes et, de manière globale, pour faciliter la communication. Dans cette perspective, le système fait en sorte que l'enfant TSA apprenne rapidement à approcher les autres pour amorcer l'interaction. L'enfant le fait en prenant, de lui-même, l'image d'un objet ou d'une action (disponible dans un classeur ou autre support) et en la donnant à son interlocuteur qui a l'objet qu'il désire obtenir.
Ce système motive l'enfant à demander quelque chose, au lieu de se servir lui-même sans rien dire, parce qu'il ne parvient pas à parler. Il l'aide aussi à organiser sa pensée en images.
A partir du programme PECS explicité par la psychologue ABA, nous commençons la mise en place de l'étape 1, "L'échange physique". L'objectif de cette étape est qu'en voyant "un objet préféré", l'enfant apprenne à prendre l'image correspondant à cet objet, l'apporte à son interlocuteur et la lui dépose dans la main.
Je réfléchis, depuis plusieurs semaines, aux différentes thématiques présentes dans la vie quotidienne, ainsi qu'aux finalités pragmatiques du classeur de communication. J'ai donc choisi, afin de créer une certaine transparence et commodité d'usage (recherche des informations et rapidité d'utilisation), de structurer des rubriques représentées par des intercalaires. J'ai retenu les suivantes :
-
l'emploi du temps hebdomadaire
- les verbes d'action où j'ai ajouté, sous l'image, les mots en majuscule et minuscule. En voici quelques exemples :
- les loisirs/ activités
...
- les lieux
- les activités quotidiennes regroupées en sous-rubriques (l'alimentation, l'habillage, les activités ménagères, les moments de la journée, l'école et lieux de prise en charge)
.....
- les renforçateurs
...
- les objets
....
-
les personnes
- les émotions
- les apprentissages.
.....
...
...
...
...
J'ai ensuite constitué une banque d'images, de pictogrammes et photographies représentatifs, pour Camille, d'objets et d'une réalité quotidienne. Je les ai téléchargés sur différents sites internet et imprimés à partir du logiciel Vocalubile.
En voici quelques-uns :