Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 18:02

DSCF7817

Pour que Camille puisse faire comme les autres au sein de sa classe, c'est-à-dire raconter son week-end et ses vacances, nous avons mis en place au cours de l'année scolaire une nouvelle activité. 

DSCF7837.JPG

A la fin du week-end, Camille choisit les photos représentatives pour elle de moments privilégiés et à partir desquels elle va pourvoir réaliser des commentaires. Une fois choisies, maman sélectionne les pictogrammes correspondants pour composer la phrase.

Le sujet, verbe, complément s'accompagnent régulièrement d'adjectifs et de prépositions.

DSCF7820.JPG DSCF7823.JPG

Pour garder en mémoire et restituer  ces événements mais aussi pouvoir consulter ce classeur librement, nous imprimons chaque photographie accompagnée de pictogrammes en double exmplaire : un premier travail de construction est réalisée la veille de la reprise à la maison puis conservée dans son classeur des princesses tandis que son double est transmis à l'école le lendemain ou lors de la reprise.

DSCF7825.JPG DSCF7824

Introduction de la prépaosition avec       Nous travaillons en parallèle sur la reconnaissance des prénoms.

C'ette activité ravit Camille qui participe activement au tri des photographies, pictogrammes, reste assise durant toute la durée de la préparation pour enfin, toujours avec guidance, découper puis coller.

Cette activité permet de préparer l'activité de commentaires d'images ou d'événements.

DSCF7826.JPG DSCF7827.JPG

Généralisation en contexte sur les émotions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans PECS et Makaton
commenter cet article

commentaires

lacomare ghiselaine 30/07/2013 20:38

Camille et les photos ! bonne initiative; je n'aime pas cette photo où Camille a du chagrin