Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 11:53

Je me suis insipirée d'activités décrites dans le livre d'Eric Schopler pour proposer à Camille différents jeux moteurs tels que des jeux de ballon avec au préalable une initiation aux échanges en faisant rouler la balle en va-et-vient, les jeux d'équilibre avec différents parcours, le saut, la danse devant un miroir pour encourager l'imitation...

516WMF4VBEL. SL500 AA300

Le développement des aptitudes motrices générales constitue une partie importante du programme d’enseignement de tout enfant. En maintenant le programme de développement de la motricité générale de l’enfant dans le cadre structuré du programme global d’éducation individualisée, des activités agréables de motricité générale peuvent contribuer au développement de la conscience que l’enfant a de son corps et de sa relation à son environnement, à la constatation des contraintes sociales et de comportement et au développement d’aptitudes dans presque toutes les autres catégories.

L’hyperactivité que manifestent certains enfants autistes peut être mieux contrôlée grâce au programme structuré de motricité générale.

 

Exemples d’activités ciblées pour Camille :

  • Attraper
    • But : Développer la motricité du bras et l’interaction sociale
    • Objectif : Jouer avec une autre personne à attraper un objet
    • Fournitures : Ballon en caoutchouc ou plastique de grandeur moyenne
    • Procédure : Placez C. debout en face de vous à 30 cm. Etendez ses mains vers l’avant, la paume vers le haut et donnez-lui le ballon. Puis étendez vos mains de la même façon. Dites « C., donne la balle » ou indiquez-lui par gestes qu’elle doit vous donner la balle. Si elle ne réagit pas, répétez les mots ou gestes et prenez la balle. Faites immédiatement son éloge, même si vous avez dû lui prendre la balle. Répétez la procédure jusqu’à ce qu’elle apprenne à vous donner la balle.

Eloignez-vous de 30 cm de plus et jetez-lui doucement la balle par en-dessous. Ne vous préoccupez d’abord pas de voir si elle la saisit. Récupérez la balle et retournez à votre position alors que c’est elle qui tient la balle. Si elle a l’air perdue à cause de la distance plus grande, mimez l’action de la balle. Continuez à lui jeter la balle, même si elle n’arrive qu’à la donner, jusqu’à ce qu’elle apprenne à la jeter.

Faites son éloge lorsqu’elle lance la balle correctement. Si elle attrape la balle, faites un éloge plus accentué pour lui faire comprendre qu’elle a réussi quelque chose de spécial.

  • Constituer un parcours simple puis changer de trajectoire 

LES-PLAQUES-SENSITIVITY.jpg

Nous utilisons un nouveau jeu que Camille apprécie beaucoup et qu'elle demande à réaliser de façon journalière : il s'agit des plaques sensitivity de Hoptoy's constituées de 6 plaques en bois de forme hexagonale qui apportent chacune une sensation tactile différente pour former des parcours moteurs sensoriels. Leur relative petite taille permet une mise en place rapide et un rangement facile.

Sur le site de Hoptoy's, une rubrique Motricité puis une sous-rubrique Développer le coordination permettent de comprendre le développement moteur d'un enfant et les activités associées à travers un panel de jeux plus intéressants les uns que les autres. 

Ces plaques permettent, par exemple, de développer la coordination des mouvements et plus précisément la planification des gestes, l'équilibre. Camille apprend ainsi, à travers un parcours sécurisé, à contrôler son impulsivité motrice en adoptant une réponse motrice appropriée

Une ligne droite lui est en premier proposée.

  SAM_0197.JPG SAM_0200.JPG

Celle-ci se trouve ensuite décalée pour enfin constituer un rond. Elle prend beaucoup de plaisir à le faire et j'en suis ravie! La prochaine étape va être de le réaliser à pieds joints, puis à cloche-pied. Marius se joint à elle.

  • Marcher sur et au-dessus d’obstacles simples
    • But : Améliorer la coordination et l’assurance en matière d’aptitudes de motricité générale.
    • Objectif : Marcher sur et au-dessus d’une série d’obstacles bas.
    • Fournitures : Boîtes à chaussures, tabouret, grand dictionnaire, cartons de lait.
    • Procédure : Disposez une série de boîtes à chaussures ou cartons de lait sur le plancher. Montrez à C., en exagérant les mouvements, comment franchir chaque obstacle.

Répétez le mot « passe » chaque fois qu’il franchit une des boîtes ou un des cartons. Répétez cette procédure entièrement plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle ait appris à franchir des obstacles sans aide.

Dès qu’elle est capable de marcher au-dessus des cartons de lait et boîtes à chaussures, aidez-la à monter sur un tabouret bas ou gros dictionnaire. Montrez-lui comment monter avec un pied d’abord et ensuite l’autre pied. Puis indiquez le dessus du tabouret ou du dictionnaire, dites « monte » et aidez-la à vous imiter. Répétez cette procédure plusieurs fois jusqu’à ce que qu’elle arrive à monter sur le tabouret sans aide. Ne vous attendez pas à ce qu’elle réagisse correctement aux seules instructions orales « passe » et « monte ».  Montrez-lui toujours le sommet de l’objet lorsque vous désirez qu’elle monte dessus.

  • Parcours d’obstacles simples
    • But : Améliorer la coordination et l’équilibre et développer la capacité de suivre une piste visuelle
    • Objectif : Suivre une route comportant le passage sous, au-dessus de et autour d’une série d’obstacles simples.
    • Fournitures : Meubles, corde
    • Procédure : Disposez une corde ou une ficelle (de couleur si possible) tout autour d’une chambre, en la faisant passer autour de chaises, sous une table, sur un tabouret…Assurez-vous de l’attention de C. et placez une récompense à un des bouts de la corde. En commençant à l’autre bout, faites-la marcher le long du parcours. Montrez-lui constamment la corde. Au bout de la corde, donnez-lui la récompense. Après lui avoir fait suivre le parcours un certain nombre de fois, essayez de lui faire faire le parcours tout seul. Restez près d’elle et si elle a l’air perdue, attirez de nouveau son attention sur la corde. Veillez à ce qu’au début, les obstacles soient extrêmement simples.

  • Se tenir sur un pied
    • But : Améliorer l’équilibre
    • Objectif : Se tenir sur un pied pendant 5 secondes sans aide et sans perdre l’équilibre.
    • Fournitures : Deux chaises, un bâton.
    • Procédure : Placez deux chaises ensemble dans un espace éloigné d’autres objets. Tenez-vous en face de C., chacun de vous se tenant à une chaise. Assurez-vous qu’elle vous observe et levez lentement un pied. Faites-lui signe de faire la même chose. Si elle ne vous imite pas, soulevez légèrement un de ses pieds, en vous assurant qu’elle se tient toujours à sa chaise. Si possible, ayez recours à une troisième personne pour l’aider à lever le pied de manière qu’elle puisse continuer à vous observer comme modèle. Répétez la procédure plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle puisse se tenir sur un pied pendant 5 secondes en s’appuyant sur la chaise. Ecartez la chaise et laissez-la vous donner la main, pendant qu’elle se tient sur un pied. Dès qu’elle se tient aisément grâce à votre main, faites-lui tenir une extrémité d’un bâton tandis que vous placez votre main sur le bâton à côté de la sienne.

Ecartez progressivement votre main de la sienne tout en la laissant sur le bâton. Enfin, lorsqu’elle arrive à se tenir sur un pied pendant 5 secondes alors que vous tenez chacun un des bouts du bâton, éliminez le bâton et faîtes-la se tenir sur un pied sans aucun appui.

  • Botter un ballon
    • But : Améliorer la coordination œil-pied et apprendre à botter un ballon
    • Objectif : Botter un ballon vers une autre personne.
    • Fournitures : 2 chaises, grand ballon.
    • Procédure : Alignez 2 chaises le long d’un mur et utilisez des boîtes ou tout autre matériau à votre disposition pour fermer l’autre côté de manière à établir un espace clos dans lequel vous et C. pouvez botter le ballon dans les 2 sens sans qu’il s’échappe. Faites-la asseoir sur une chaise tandis que vous vous asseyez sur l’autre. Faites rouler le ballon doucement ver elle au moyen de votre pied. Répétez le geste si nécessaire puis encouragez-la à vous renvoyer le ballon du pied. Répétez le geste si nécessaire puis encouragez-la à vous renvoyer le ballon du pied. Si elle a des difficultés à comprendre ce qu’on attend d’elle, commencez par placer le ballon à ses pieds et manœuvrez une de ses jambes pour frapper le ballon. Récompensez-la immédiatement et encouragez-la à vous renvoyer le ballon doucement et à maîtriser celle-ci lorsque vous le renvoyez vers elle.
  • Exercices d’équilibre
    • But : Améliorer l’équilibre, l’agilité et l’état physique général
    • Objectif : Maintenir un bon équilibre en effectuant une série de mouvements simultanés des bras et des jambes.
    • Fournitures : Aucune.
    • Procédure : Abaissez-vous sur les mains et les genoux et faites faire la même chose à C. à côté de vous. Il est important que vous regardiez tous les deux dans la même direction pour éviter la confusion de la gauche et la droite. Faites les mouvements suivants et faites faire de même par C. :
  1. Lever un des bras;
  2. Lever une des jambes ;
  3. Lever la jambe droite et le bras droit ; répétez avec la jambe gauche et le bras gauche ;
  4. Lever le bras droit et la jambe gauche ; répétez avec le bras gauche et la jambe droite.
  • Se rouler
    • But : Améliorer les capacités physiques en général
    • Objectif : Se rouler latéralement sur une distance de 3 mètres et revenir.
    • Fournitures : Aucune.
    • Procédure : Trouvez un espace libre sur une surface molle, comme un tapis ou du gazon. Assurez-vous que C. vous observe et couchez-vous les bras le long du corps et les mains à plat sur les hanches. Montrez-lui comment, dans cette position, se rouler dans les deux sens. Aidez-la à se mettre dans la même position et puis faites-la se rouler lentement dans une direction. Ne lui permettez pas de se rouler d’une manière désordonnée. Lorsqu’elle commence à se rouler toute seule, montrez-lui comment s’arrêter et commencer à se rouler dans la direction opposée. Tracez des lignes de départ et d’arrivée à environ 3 mètres de distance. Faites-la se rouler de la ligne de départ à la ligne d’arrivée et ensuite revenir à la première ligne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Motricité globale
commenter cet article

commentaires

Natalie 03/09/2014 04:31

Super

Natalie 03/09/2014 04:31

Bonjour à vous,
J'aimerais si possible que vous me faisiez parvenir les pictogrammes hier aujourd'hui et demain ainsi que la source de ou nous pouvons l'obtenir. Il me faut travailler ces concepts avec mon fils ayant un TSA. Merci de bien vouloir me partager vos outils. Vous êtes une belle source d'inspiration.
Natalie

lacomare ghiselaine 17/06/2012 23:26

Formidable ces jeux et le fait qu'elle les partage avec Marius et son papa la stimule sans doute beaucoup. Ils sont trop mignons !