Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 08:22

Voici un jeu de cartes, Bisous Dodo, pour accompagner le rituel du coucher avec de jolis câlins et de drôles de bisous. 

144762.jpg

Le but du jeu est de collecter le plus de cartes possibles avant d'avoir réuni les trois cartes "drap", "oreiller" et "doudou".

3070900051768_1.jpg  

Je sors une partie des cartes (l'autre est cachée au fond de la boîte pour éviter les débordements avec un nombre de cartes trop élevé). Camille sort un personnage qu'elle positionne sur le matelas, côté "éveillé" (yeux ouverts). Je mélange les cartes et donne à Camille la pile, faces cachées.

 

Camille retourne les cartes une à une, devant elle.  

Les cartes qu'elle retourne sont autant de bisous, petites chansons et autres chatouilles qu'elle recevra à la fin du jeu. A chaque fois qu'elle retourne une carte "soleil", elle doit supprimer 1, 2 ou 3 cartes (suivant le nombre de soleils sur la carte) de son tas constitué. Les cartes "soleil" et les cartes supprimées sont aussitôt sorties du jeu.

Lorsque Camille retourne la carte "oreiller", Camille la place sous la tête du personnage dans son lit. La carte "drap" doit être placée sur les jambes et la carte "doudou" auprès de lui sur ou sous drap.

 

Dès que ces trois cartes sont réunies, la partie s'arrête. Toutes les cartes gagnées sont retournées et je prodigue les bisous, les chatouilles, chante les chansons en fonction des cartes obtenues. Lorsque la pile des cartes gagnées est épuisée, on retourne l'enfant dans son lit (côté endormi) et on lui souhaite bonne nuit avant d'aller se coucher.

Camille a reçu ce jeu pour ses 7 ans et ne l'a pas du tout investi. Récemment, je lui ai à nouveau proposé. Avec de l'habituation, elle commence à l'apprécier et il développe l'aspect sensoriel puisque depuis quelques jours, au moment du coucher, Camille fait spontanément des câlins qui durent. Elle lâche aussi prise corporellement et échange beaucoup par le toucher.

Un petit moment privilégié de complicité qui dure une dizaine de minutes et permet de guider tranquillement Camille vers les bras de Morphée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Les 5 sens
commenter cet article

commentaires

lacomare ghiselaine 02/04/2012 11:46

Formidable d'arriver à tous ces gestes quotidiens par le biais de jeux ! Bisous ma jolie, aujourdh'ui est un jour de gaîeté, de joie ..... d'amour
Bisous à toi & Aimant Mamighis