Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 10:00

"Les aptitudes de motricité fine se rapportent particulièrement aux activités qui comportent l’usage des mains et des objets. Elles sont liées à l’imitation, la perception, la motricité générale, et surtout la coordination oculo-manuelle.

            Les capacités de base jouant un rôle dans la motricité fine sont :

  1. mettre les mains et les doigts en mouvement de façon maîtrisée
  2. saisir un objet d’une main sans aide
  3.  manœuvrer un objet d’une main en exécutant une tâche
  4. employer les deux mains en coopération.

De bonnes aptitudes de motricité fine sont essentielles à la réalisation de tout programme d’enseignement individualisé. Le développement réussi d’aptitudes d’autonomie, de dessin, d’écriture et pré-professionnelles dépend entièrement des capacités motrices fines de l’enfant.

La maîtrise de la main et du doigt est aussi nécessaire lorsqu’il faut utiliser un langage gestuel dans le cadre d’un programme global de communication. Au fur et à mesure que l’enfant acquiert une meilleure maîtrise de ses mains et de ses doigts, les séances d’enseignement deviendront moins décourageantes et plus agréables tant pour l’enfant que pour l’éducateur."

(extrait d'Activités d'enseignement pour enfants autistes d'Eric Schopler)

Compte-tenu des difficultés de Camille en graphisme, nous avions mis pendant quelques temps de côté ce domaine. Depuis la rentrée, nous les avons reprises sur des activités variées:

  • découpage de lignes, carrés et catalogues en délimitant l'espace par un trait épais ou une ligne de colle pour guider le geste
  • coloriage avec guidance
  • tracé de lignes horizontales, verticales, ronds et points
  • tracé de ligne dans un labyrinthe simple.

Ces activités de motricité fine ont été enrichies et multipliées au quotidien.

SAM_1415.JPG

 

SAM_1419.JPG

  • Clouage de formes

 SAM_1432.JPG

  • Coloriage avec guidance et délimitation de l'espace avec un pistolet à colle

SAM_1195.JPG

Camile est beaucoup plus à l'aise sur ce type d'activité et apprécie aujourd'hui beaucoup le coloriage "structuré".  Nous en profitons lors de ces situations pour développer des demandes (ce sujet fera l'objet d'un prochain article) sur l'usage du matériel en situation de bureau.

  • Vissage & dévissage

Vissage-1.jpg

Cette activité lui a été proposée après avoir constaté la difficulté à dévisser le tube de colle lors des activités de coupage et collage. Un peu fastidieux pour Camille qui préfère dévisser!

Vissage-2.jpg

 

  • Travail sur la force musculaire avec les éléments de Monsieur Patate

SAM_1428.JPG

  • Précisison du geste avec le jeu Docteur, je suis malade : encore difficile pour Camille qui s'impatiente vite et dont les aptitudes en motricité fine demandent à être améliorées au quotidien. Je limite le nombre de pièces chirurgicales à retirer et réalise une forte guidance.

pTRUFR1-6727196dt.jpg

Le principe du jeu est d'enlever avec précaution les pièces chirurgicales en plastique du corps du patient à l'aide de la pince, sans toucher les parois des cavités qui entourent les pièces chirurgicales. Sinon le patient se mettra à trembler!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Motricité fine
commenter cet article

commentaires

anonymous 22/11/2012 22:11

ici aussi je te dis bravo pour ton énergie et perséverance.