Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 23:01

Prochainement sur nos écrans, un documentaire de Valéria Lumbroso, produit par Flair Production, intitulé Planète Autisme, avec la participation de France Télévisions.

visuel-PA-sans-cadre.jpg

AUTISME,  GRANDE CAUSE NATIONALE 2012

" Un enfant sur cent cinquante est touché par l’autisme ce qui en fait un problème de santé public. Ce trouble du développement prend des formes aussi variées qu’il y a  d’enfants qui en sont atteints. Tous ont en commun d’avoir des difficultés dans la relation à l’autre.

Au cours des dix dernières années, en explorant la planète autisme, les neurosciences, la génétique et la psychologie du développement ont conquis de nouveaux territoires.

Des découvertes récentes ont mis en évidence l’effet de ce trouble sur le cerveau et sur la façon de percevoir le monde et de communiquer.

Les thérapies nouvelles qui en découlent, visent à relancer le développement atypique des enfants atteints d’autisme par l’échange ludique et des activités ajustées, dès les premières années.

 PA1.jpg

Ces méthodes donnent l’espoir de rejoindre ces enfants différents, de leur donner les clés pour grandir, et vivre dans ce monde.

Le tournage a eu lieu en France et aux Etats-Unis car ces deux pays sont pionniers de la recherche sur l’autisme. Les thérapies innovantes que nous avons filmées font l’objet de validations expérimentales.

PA2

Malgré le dynamisme de la recherche et la pertinence de ces méthodes, l’approche par le développement – qui n’est ni psychanalytique, ni comportementale - est encore assez mal connue.

Aux Etats Unis, l’âge moyen du diagnostic est de quatre ans et tous les enfants atteints d’autisme vont à l’école ou sont accueillis en institution.

En France seulement la moitié des enfants atteints, bénéficient d’une prise en charge à temps complet et l’âge moyen du diagnostic est de six ans, avec des listes d’attente souvent très longues.

13000 enfants porteurs de handicap sont à la charge exclusive de leurs parents, ce qui a valu à la France plusieurs rappels à l’ordre de la part de l’Union Européenne. Il est temps que la loi de 2005 sur le handicap soit appliquée pleinement et que le droit au diagnostic et à l’éducation pour tous les enfants atteints d’autisme,  devienne réalité. "

PA3

A PROPOS DE LA REALISATRICE

Auteur et réalisatrice de documentaires, Valéria Lumbroso est l'auteur de quatre collections  sur le développement de l'enfant et ses relations affectives et sociales : La planète des enfants, L'enfance pas à pas, Les premiers liens, Amitiés entre enfants

LE SYNOPSIS

Différentes approches et recherches scientifiques seront abordées avec principalement :

  • la thérapie d'échange et du développement
  • les neurosciences
  • la génétique
  • le diagnostic précoce et le modèle de Denver
  • l'imitation.

Un documentaire qui traite en profondeur de l'approche développementale, approche qui m'intéresse particulièrement. J'ai assisté l'année dernière à un colloque où Bernadette ROGE présentait le modèle de Denver et l'importance d'une intervention précoce pour intervenir sur la trajectoire de développement de l'enfant, au regard de sa plasticité cérébrale. Le livre de Jacqueline NADEL, Imiter pour grandir. Développement du bébé et de l'enfant avec autisme m'a également permis de mieux comprendre les processus en jeux dans l'imitation.

Deux thématiques qui vont être développées dans ce documentaire.

Le documentaire Planète Autisme sera diffusé le mardi 18 décembre 2012 à 20h35 sur France 5.

LA BANDE-ANNONCE

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anonymous 11/12/2012 15:47

mdr, je prends ta permission pour te piquer la partie sur les chapitres du documentaires pour le mettre dans mon article ( car justement je me disais que j'ai loupé ce détail important )
et je pars de ce pas m'abonner sur ton blog car justement dernièrement je loupe pas mal de chose intéressantes autant rester branchée !!

Camille 11/12/2012 23:10



Pas de souci et à bientôt!



Anonymous 11/12/2012 01:28

Grand sourire !! Peux tu faire un tour chez moi pour savoir le pourquoi ?

Camille 11/12/2012 08:43



Figure-toi que lorsque j'ai publié ce billet, je recevais un mail provenant de ton blog sur la publication d'un nouvel article (puisque j'y suis abonnée) et cela m'a, en effet, fait
sourire. Synchro...



virginie 10/12/2012 23:07

Je vois que toi aussi tu as été contacté!!!

Camille 11/12/2012 08:46



Les blogs de parents ont été, semble-t-il, assaillis...En tous les cas, l'approche développementale qui va être traitée est intéressante et semble traiter le sujet en profondeur.