Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un brin de légèreté

Petit télégramme à l'usage des lecteurs

Cherche un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus...un opticien pour changer le regard des gens...un artiste pour dessiner un sourire sur tous les visages...un maçon pour bâtir la paix...et un professeur de maths pour ré-apprendre à ...compter les uns sur les autres...

 

Merci à vous.

Recherche

7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 12:51

Dans la rubrique Compréhension du langage du P.E.I. de Camille (Cf. Elaboration du PEI), figure l'item : Sélectionner correctement des objets en donnant des instructions variées (Cf. Donne-moi, montre-moi, prends ).

Nous abordons ces consignes depuis plusieurs mois, à travers différents jeux, activités en situation de bureau et du quotidien. Pour les activités de bureau, j"utilise un matériel diversifié portant principalement sur les apprentissages scolaires : alphabet, chiffres, formes, couleurs, nombres, vocabulaire.

 

      126866.jpg

Nous avons beaucoup utilisé ce jeu, à nos débuts, pour enrichir son vocabulaire. Je l'ai détourné de sa fonction initiale, le mime.


71cLJnKHDfL. AA1280

Le jeu et son utilisation sont décrites dans l'article  Jeu électronique de questions-réponses


144786

Ce jeu permet de choisir un détail figurant sur la frise du contour pour le rechercher dans le puzzle lui-même. Il en existe plusieurs de ce type chez Djeco.


puzzle chiffres   DSCN3114

DSCN3394

Je sélectionne les trois premiers chiffres et lui demande de me donner le 1, 2 , 3.

Pour les lettres, je sélectionne les lettres de son prénom et reformule ma demande : Donne-moi le a, c...; puis les lettres de maman, papa et enfin Marius.

J'introduis depuis peu des lettres mousse pour travailler sur différentes graphies. 

 

boîte gâteaux 2       

 

DSCN3395

 

ga846 250

jeu 3

 

  • Les jeux de faire-semblant

Les jeux de faire-semblant sont également l'occasion de travailler sur la compréhension des consignes et la catégorisation avec:

- la dînette : donne-moi la banane, la pomme...puis viendront des consignes plus complexes telles que donne-moi deux fruits, de la viande...Nous y arrivons progressivement.

DSCN4142

- la caisse-enregistreuse :

DSCN4143

Je débute avec quelques billets de 5 et 10 euros pour qu'elle les mémorise également. En parallèle, le système d'economie de jetons (Cf.  Tableau de tâches et mise en place d'une économie de jetons) va nous permettre d'aborder la monnaie et la reconnaissance des pièces.

Autonomie 0850

- la valise du Docteur...


 

Pour mieux comprendre les enjeux de ces consignes et la procédure à suivre, voici un article intéressant publié sur Autisme infantile : Discriminer des consignes pour sélectionner un item ABLLS-R C31.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

myriam 25/03/2014 14:24

bonjour, auriez-vous un lien qui fonctionne concernant les enjeux et les procédures à suivre pour ces consignes ? Celui que vous donnez à la fin de l'article ne fonctionne pas. Merci ! Je suis AVSI pour un enfant autiste et votre blog m'a interpelé. Je pense que je vais me servir de vos exemples. Mais je débute et dois donc passer pas le début. Merci !!

myriam 06/05/2014 10:09

Merci beaucoup !

camille 25/03/2014 22:00

Bonsoir,
Le site d'Autisme Infantile a été modifié et certains articles ne sont plus disponibles. Je vous mets quelques liens : http://www.aba-sd.info/documents/7_etapes_controle_instruct.pdf
http://www.partingtonbehavioranalysts.com/uploads/1341279690_CHEO%20-%20Final%20French%20CANS-ABLLS-IEP%20TOOL.pdf

lacomare ghiselaine 07/03/2012 16:45

Que de jeux intéressants ! Bisous à Cam & Mar Maminon